La pandémie de SIDA a préoccupé l’Assemblée générale en 1988. De ce fait l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre comme Journée mondiale du sida.
Le 1er décembre est une occasion de se mobiliser pour le combat contre le virus du sida sur tous les fronts à savoir aider la recherche à améliorer les traitements, garantir l’accès aux droits et aux soins, combattre les discriminations et la précarité.
Connu sous son acronyme SIDA, la syndrome d’immunodéficience acquise est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le sida est le dernier stade de l’infection au VIH, lorsque l’immunodépression est sévère. Il conduit à la mort des suites de maladies opportunistes. Une personne malade du sida est désignée par le terme « sidéen » ou plus rarement « sidatique ».
Cette maladie est transmissible par trois voies :
- Voie sexuelle: principal moyen de contagion.
- Voie sanguine : qui concerne particulièrement les utilisateurs de drogues injectables et les professionnels de la santé.
- De la mère à l’enfant : qui peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, au moment de l’accouchement et de l’allaitement.
Les divers modes de transmission du VIH sont désormais parfaitement connus. Il n’existe à ce jour, aucune vaccination efficace contre le sida, cependant le préservatif reste actuellement la meilleure prévention.
Le dépistage demeure très important, afin que les personnes atteintes de cette maladie, puissent bénéficier pleinement des traitements.