Journée mondiale du diabète

Journée mondiale du diabète

Le 14 Novembre est la Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à savoir la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.

Cette journée est célébrée chaque année le 14 Novembre, cette date est relative à l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

Chaque année la Journée Mondiale du Diabète est centrée sur une idée maîtresse, un thème qui fait l’objet d’une attention particulière. Les thèmes abordés dans le passé incluent le diabète et les droits de l’homme, les coûts du diabète, et le diabète et les modes de vie. Depuis 2001 une attention particulière a été consacrée aux complications du diabète affectant les reins, le cœur et les yeux.

En Algérie le diabète est une maladie assez répandue, les malades se retrouvent face à de nombreux problèmes, tel que la cherté de vie qui les empêchent de suivre un régime stricte, car comme le signale le professeur Mimouni:  “Un diabétique doit suivre son traitement, respecter une hygiène de vie et faire du sport. Cela permet au malade de mener une vie normale et de retarder l’apparition des complications dues à la maladie”. 

D’autres problèmes sont revendiqués par les associations des diabétiques comme la carte des démunis, mais également le remboursement des stylos à insuline et des aiguilles utilisées pour la lecture de la glycémie.