Journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre et soutenue par l’Organisation des Nations unies.

La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux. Ses conséquences sur la santé physique, sexuelle et mentale des femmes et des filles sont multiples ; elles peuvent être immédiates ou de long terme. La violence a des effets négatifs sur le bien-être général des femmes et les empêche de participer pleinement à la vie sociale.

De nombreux pays  disposent de lois contre la violence domestique, les agressions sexuelles et les autres formes de violence. Toutefois, il reste plusieurs défis à relever pour faire appliquer ces lois afin que les femmes et les filles puissent jouir de la sécurité et de la justice.

En Algérie il existe de nombreuses associations qui prennent en charge les femmes victimes de violence conjugale. Sur le plan juridique de nombreuses lois protègent la femme contre la violence.