La richesse et la diversification forestière, une condition sine qua non pour l’équilibre biologique dans un milieu naturel regroupant le couple végétation/animaux, et pour réguler le climat et conserver les ressources hydriques dans une zone donnée.
D’où la nécessité, voire l’urgence de la protection des massifs forestiers existants et leur extension par le lancement de campagnes de reboisement.
Aussi, à l’occasion de la célébration aujourd’hui de la Journée nationale de l’ar-bre qui coïncide annuellement avec la journée du 25 octobre, une campagne de reboisement sera lancée à travers le pays.
Pour cette année, cette journée sera marquée par la concrétisation de la politique du renouveau rural matérialisée par des projets de proximité à travers la plantation d’arbres fruitiers rustiques, ceci dans le cadre des 3 programmes prioritaires du secteur, la protection des bassins versants de barrages, la lutte contre la désertification ainsi que l’extension du patrimoine forestier, est-il écrit dans le communiqué de la direction générale des Forêts.
Par ailleurs, cette journée sera une opportunité pour sensibiliser les citoyens et les informer à propos des dangers de la déforestation. L’opération «Un enfant, une école, un arbre, un double cadeau pour la nature et l’enfant» a été lancée l’année dernière avec pour objectif la plantation de 8 000 000 de plants par les établissements scolaires du territoire national.
Sur un autre volet, il est à rappeler que les formations forestières occupent quelque 250 000 km2, soit plus de 10% de la superficie globale de l’Algérie. En effet, forêts et maquis couvrent 4,1 millions d’hectares, ce qui représente un taux de boisement de 11% au Nord, les conditions climatiques étant plus propices dans ces régions. Néanmoins, ce taux demeure en deçà pour assurer un équilibre physique et biologique.
A cet effet, un plan national de reboisement (PNR) qui s’étale sur 20 ans, a été initié pour la plantation d’une superficie de
1 245 000 ha y compris dans les zones arides et semi-arides. A ce propos, 200 000 ha ont été réalisés dans ces zones, où des actions de réhabilitation ont été engagées par l’administration des forêts afin de développer des espèces végétales endémiques dans les zones steppiques et sahariennes. Pour les régions du Nord, les principales préoccupations du secteur résident dans la réhabilitation des environnements dégradés par le fait d’incendies, notamment. Pour ces zones-là, des actions de reboisement, de repeuplement et de reconstitution des essences nobles telles que le chêne liège, le cèdre de l’Atlas ont été mises en œuvre.
A noter que la wilaya de Tissemsilt a été retenue pour la célébration officielle de cette journée qui verra également à l’échelle nationale une série d’évènements de sensibilisation pour la prévention de la nature et l’environnement. Des remises de prix aux meilleurs dessins réalisés par les écoles et les clubs verts sont aussi prévues pour cette journée.