Une cérémonie de recueillement à la mémoire de nos valeureux martyrs a été organisée au ministère des Affaires étrangères où le drapeau national a été hissé et une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative érigée sur l’esplanade.
Le ministère des Affaires étrangères n’oublie pas les chouhada. C’est en grande pompe qu’il a célébré, hier, la Journée nationale du Chahid. Une cérémonie de recueillement à la mémoire de nos valeureux martyrs a eu lieu au niveau de la cour centrale du magnifique siège des AE.
Cette commémoration s’est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, de moudjahidine, diplomates, fonctionnaires et travailleurs. Lors de cette cérémonie, le drapeau national a été hissé et une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative érigée sur l’esplanade du ministère. A cette occasion, le colonel Youcef Khatib, dit Si Hassan, a animé une conférence-débat pour rendre hommage à ses camarades tombés au front.
Il a rappelé que la guerre de libération a été déclenchée par la jeunesse algérienne pour faire entendre la voix de la justice. Le chef de la Wilaya IV historique a ainsi mis en évidence le fait que la moyenne d’âge des moudjahidine ne dépassait pas les 20 ans. «C’était des jeunes qui n’avaient aucune formation, politique ou militaire, mais qui ont réussi à se former sur le terrain et libéré l’Algérie», a t-il soutenu les larmes aux yeux. L’actuel président de la Fondation Memorial de la Wilaya IV historique a refait sommairement le récit des préparatifs du congrès de la Soummam.
Il a dans ce sens indiqué que ce congrès historique avait été la base de la réussite de la guerre de Libération nationale, du fait d’avoir été l’ acte majeur structurant de la révolution algérienne. Evoquant la grève des étudiants de mai 1956, l’ex-candidat à la présidentielle de 1999 a affirmé que «ladite grève a été déclenchée par tous ceux qui étaient scolarisés à l’époque et non par les étudiants uniquement». Poursuivant, l’orateur a mis en exergue le rôle très important de Abane Ramdane dans la mobilisation de ces derniers et la réunification des rangs du peuple algérien autour de la Révolution.
«Abane a parlé avec les étudiants, les commerçants et toutes les factions politiques et il les a tous convaincus sur la nécessité de rejoindre et de soutenir le FLN et l’ALN. En avril 1955, après sa sortie de prison, il a publié un appel au peuple algérien, lui demandant de rejoindre les maquis», a-t-il conclu sous un tonnerre d’applaudissements.