M. Zeggai
La société Kuma Consulting and Facilities organisera aujourd’hui à l’hôtel Zénith une conférence au profit des anciens internationaux et demain pour les journalistes sportifs de l’Ouest et qui sera animée par Said Haddouche. «Les datas numériques et l’analyse journalistique du jeu», est le thème choisi par les organisateurs de cette journée pédagogique. «Il est indispensable d’introduire le sport algérien, le football en particulier, dans l’ère du numérique, comme cela se fait partout dans le monde au XXIe siècle», a insisté l’expert algérien.
Lors de cette rencontre, Haddouche développera l’avènement de l’analyse numérique du jeu qui est devenue une nécessité incontournable, notamment pour les entraineurs et autres journalistes spécialisés en football. Said Haddouche expliquera l’adoption de nouvelles méthodes et pratiques modernes dans l’analyse des matchs de football par les datas numériques. «Le sport en général et le football en particulier sont devenus, au fil des années, une science.
Suivant cette évolution, les entraîneurs, tout comme les journalistes, doivent se mettre au diapason de cette dernière, en adoptant des méthodes et des pratiques modernes dans l’analyse des différentes compétitions, et spécialement des rencontres de football», a-t-il affirmé à cet effet. Insistant sur le déficit enregistré dans ce domaine, Said Haddouche déclare que «le sport algérien présente un manque flagrant sur ce plan», tout en rappelant que depuis quelques années, les clubs ont adopté une nouvelle approche résidant dans l’utilisation de la technologie et la constitution de bases de données regroupant notamment l’état physique des joueurs, dont les entraînements et les matchs, qui sont surveillés par GPS.
«Le club, par la force des choses, est devenu de par ses activités, une entreprise économique et le data numérique, au fil des années, un enjeu stratégique important». Pour lui, l’analyse numérique d’un match démontre l’importance de cet outil dans la décortication scientifique d’une rencontre. Pour rappel, lors d’une conférence similaire organisée au profit des anciens joueurs internationaux à Alger, l’AAIF (Amicale des Anciens Internationaux de Football) a mis à profit cette occasion pour honorer par une Omra six anciens internationaux dans le cadre des activités de solidarité de l’Amicale. Il s’agit des Fendi Abdelhafid (ex-MOC), Zender Youcef (ex-MSPB), Mokhtar Chergui (ex-MCO), Benyahia Mustapha (ex-RCK), Rahmani Abderrzak (ex-ESS) et Salmi Ameur (ex-USMBA).