Journées de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle prochainement au CHU d’Oran

Journées de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle prochainement au CHU d’Oran

ORAN – Les 3èmes journées internationales de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle du CHU d’Oran auront lieu du 22 au 23 septembre en cours, avec un panel varié de thématiques, a indiqué le chef de service de médecine physique du même établissement hospitalier.

Ces journées aborderont plusieurs thématiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la neuro-orthopédie, la paralysie cérébrale chez l’enfant, avec un choix d’ateliers animés par des spécialistes nationaux et étrangers, venus de France et de Grande Bretagne notamment, a précisé le Pr Khaled Layadi.



S’agissant la sclérose en plaques, dont la prise en charge demeure problématique sur le plan national, le Pr Layadi a indiqué que son service s’occupe de la réadaptation d’une centaine de patients annuellement, précisant que cette rencontre abordera la stratégie de rééducation de cette maladie.

« Il s’agit d’une maladie chronique et volumique. Il faut adapter sa prise en charge aux différentes phases », a-t-il noté.

Outre la sclérose en plaques, ces 3èmes journées permettront d’étudier d’autres pathologies comme la vessie neurologique, la douleur de l’appareil locomoteur et l’ostéoporose.

« Pour l’ostéoporose, une maladie qui touche notamment les femmes à partir de la ménopause et qui fragilise le squelette, un atelier autour de l’éducation thérapeutique des patients, de façon à leur apprendre les gestes à faire et ne pas faire, pour éviter les chutes, très risquées dans leurs cas, puisqu’elles peuvent causer de graves fractures », a-t-il relevé.