Journées d’information sur la commune d’Oran: Le wali inaugure l’événement

Journées d’information sur la commune d’Oran: Le wali inaugure l’événement

Le wali d’Oran, M. Abdelghani Zaalane, a inauguré officiellement, les journées « portes ouvertes » sur la commune d’Oran, en présence, du président de l’APW d’Oran, M. Fethallah Chaâbni, de députés, du chef de la daïra, des élus de l’APC.

Celle d’Oran est considérée comme ville pilote, par excellence. L’événement s’est déroulé, hier, au siège du Cabinet du maire, où ont été exposés tous les services techniques et administratifs, en activité dans cette grande collectivité locale, notamment, les services et les divisions, dont la principale mission est d’être au service de la population, à la faveur des 18 délégations communales, (arrondissements décentralisés), dont 6 viennent d’être récemment créées. Etaient présents, plus de 8000 agents et cadres communaux, des personnalités oranaises et des représentants du mouvement associatif, invités par le P/APC, M. Noureddine Boukhatem, ainsi que de la société civile. Deux thèmes marqueront le déroulement de ces journées « Portes ouvertes », qui dureront une semaine. Il s’agit d’un exposé, sur le fonctionnement de la commune, qui a été animé par le secrétaire général, M. Fakha Benaoumer et d’autres délégués, pour édifier les lycéens sur la mission de la commune d’Oran, classée la plus importante collectivité du pays, et la cérémonie au cours de laquelle, seront honorées deux personnalités, ayant occupé les postes d’élus, au cours de l’ancien mandat, en l’occurrence, Maître Doubla Mohamed et Yacouta-Nour Mohamed, ancien directeur technique, puis secrétaire général l’APC d’Oran. « Une meilleure conduite des missions dévolues aux communes, «passe nécessairement par l’optimisation des canaux de communication, entre les élus locaux et l’administration communale», ont estimé des élus locaux et des citoyens. Considérées comme le noyau du développement local, les communes doivent activer suivant un plan d’action, basé sur une communication, «continuelle et mutuelle», entre les élus locaux et les responsables de l’administration locale, et «convenir des voies et moyens, d’atteindre les objectifs tracés», ont indiqué des élus locaux et des responsables de l’administration locale, en marge de la journée «portes ouvertes» sur les communes, organisée dans toutes les communes du pays.

Pour le reste du programme, les visiteurs auront à s’informer, dans les différents stands, érigés dans le vaste hall, des vocations des divisions techniques : la DHA, chargée de la collecte des ordures ménagères, la DPE, division de la protection de l’environnement, la DPE dont les agents s’occupent de l’entretien et de la réalisation d’espaces verts, la DMMG, structure des magasins généraux, qui fournit les équipements des services communaux, la DUP, chargée de l’urbanisme, la DTNM, dont les agents se consacrent aux travaux neufs et de maintenance, la DVC dont la principale activité est dirigée, dans le secteur de la voirie et de la circulation. La mairie a également mis en place, les activités de la division de la culture, notamment le programme de formation des musiciens, du Conservatoire Ahmed Wahby, la bibliothèque centrale, du Musée national Ahmed Zabana, les activités dispensées au Centre culturel communal, Seghier Benali de Petit Lac, les services publics de la délégation communale d’El-Othmania, le service de l’Etat-civil central et les efforts de numérisation, des 18 arrondissements, dont Oran est classée ville pilote, par le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, et enfin, le service des archives de la commune. Toutes ces structures sont présentées dans des stands, au cours de ces « journées portes ouvertes » sur la commune d’Oran » pour mieux informer les citoyens, des démarches quotidiennes de l’APC, pour améliorer le cadre de vie, dans une cité qui évolue sur le plan spatial et démographique, en tenant compte de toutes les doléances. D’ailleurs, lors de l’intervention du wali d’Oran, devant les 150 lycéens, l’accent a été mis, sur l’intérêt qui doit prévaloir, dans les préoccupations de la jeunesse, pour leur cursus, afin de prendre la relève, et assurer la pérennité de leur avenir et le destin de l’Algérie.