Cette seconde journée du championnat professionnel de Ligue 1 nous aura proposé hier une affiche des plus alléchantes pour un début de saison car la JS Kabylie tout comme l’USM Alger sont déjà connues pour leur notoriété et surtout leurs ambitions légendaires pour le titre de champion d’Algérie.
Et lorsqu’on rappellera que ces deux grosses cylindrées ont frappé très fort lors de la première journée, la JSK sur un déplacement pourtant très difficile à El-Eulma (4-3) puis l’USMA dans son stade fétiche de Bologhine face à un nouveau promu, le Mouloudia de Béjaïa (4-1), il est clair que les deux équipes en présence avaient annoncé la couleur dès le premier coup de starter de la saison et se devaient donc de sortir le grand jeu hier après-midi où le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou avait renoué avec les grosses affluences d’autrefois.
Côté effectif, du côté de la JSK, Aït Djoudi a modifié quelque peu son échiquier en titularisant le gardien de but, Asselah, de retour de blessure et surtout Yesli, principal artisan de la victoire la semaine dernière à El-Eulma, tout en faisant encore confiance à Maroci malgré sa blessure. Chez les visiteurs, Courbis, lui aussi, a apporté quelques changements avec les titularisations des revenants Chafaï et Koudri tout en faisant confiance au jeune Baïteche.
Certes, la première mi-temps n’a pas été d’un grand niveau technique, mais les deux équipes en présence ont fait preuve d’engagement et de détermination pour tenir en haleine la nombreuse assistance. Portés par des milliers de supporters, enthousiastes, les Canaris assiègent d’entrée le camp algérois et le capitaine Rial déclenche les hostilités à la faveur d’un coup-franc direct qui passe à côté (7’). L’USMA réplique aussitôt par Ferhat qui ajuste un centre tendu et Zyaya place une tête terrible mais Asselah était bien placé (9’). La JSK ne desserre pas l’étau et cela va bousculer la défense adverse pour se créer plusieurs occasions de but, d’abord par l’attaquant camerounais Ebossé, qui bute Zemamouche (11’), puis Rial encore dont le coup franc enveloppé passe légèrement au-dessus de la barre transversale (19’), alors que Menssadia butait une fois de plus sur Zemamouche (28’). L’action la plus dangereuse et à mettre à l’actif de Yesli, qui plaçait un tir surprise sur le poteau droit de Zemamouche archi-battu (36’). L’USMA d’Alger connaîtra même un coup dur à la 36e minute de jeu avec cette expulsion stupide de Meftah auteur d’une action gratuite sur Aouadj (39’).
Après la pause, Maroci blessé est replacé par Belakhdar du côté kabyle alors que dans les rangs de l’USMA qui évoluent à dix, Courbis a préféré maintenir le même dispositif. Malgré cet handicap, les camarades de Khoualed ont failli ouvrir le score lorsque Boudebouda se retrouva étrangement seul face à Asselah qui réussit à sauver sa cage d’une façon miraculeuse (49’). La JSK donne des signes d’affolement et Remache se fait expulser à son tour pour un tacle dangereux (51’). Le jeu devient plus viril et l’arbitre international, Abid-Charef, tire alors sur tout ce qui bouge et El-Orfi est encore invité à rejoindre les vestiaires pour cumul de cartons (56’).
À neuf contre dix, Courbis est obligé de modifier son dispositif défensif en sacrifiant l’attaquant de pointe Ziaya pour incorporer l’ex-défenseur international Laïfaoui. Cela n’empêche pas la JSK d’inquiéter sérieusement la défense adverse mais Messaâdia est stoppé in extremis par Zemamouche (72’). Quelques minutes après, le même Messaâdia est accroché dans la surface de réparation mais l’arbitre ne siffle pas le penalty réclamé par tous les joueurs kabyles (73). Dans le dernier quart d’heure, les Kabyles jettent toute leur force dans la bataille mais ils versent très souvent dans la précipitation. Ce qui facilite la tâche à l’équipe visiteuse qui fait preuve d’une grande solidité défensive pour préserver le précieux point du match nul.