La phase aller vient de toucher à sa fin, et comme chaque année, beaucoup de leçons sont à retenir côté kabyle, après avoir connu des hauts et des bas. La JSK a terminé cette première manche de championnat à la 6e place au classement avec un total de 23 points.
Pour les observateurs qui suivent de près l’actualité du club, les avis sont partagés. Une partie estime que c’est un parcours plus ou moins satisfaisant, vu l’absence de préparation l’été dernier qui a coïncidé avec la phase des poules de la Coupe de la CAF. Tandis que l’autre partie est plus virulente dans son analyse en estimant que les Kabyles n’avaient pas à perdre des points aussi facilement face à l’USMH, le CRB, le WAT et l’ASO. Au total, les Kabyles ont enregistré 6 victoires (4 à domicile sur 8 possibles, 2 à l’extérieur sur 7 possibles), 5 nuls (3 à domicile, 2 à l’extérieur) et 4 défaites (1 à domicile, 3 à l’extérieur). La plupart des joueurs kabyles ne cachent pas leurs regrets car ils estiment qu’ils auraient pu réaliser un bien meilleur parcours. Une place sur le podium est passée sous leur nez notamment lors de la dernière journée face à l’ASO. Le point noir de cette phase aller du championnat a été enregistré entre la 2e et la 7e journée où la JSK a enregistré 3 défaites, dont 2 dans le temps additionnel face au CRB et au WAT et une à domicile face à l’USMH. Aussi, 1 nul au 1er-Novembre face au CAB, après avoir mené au score. En 6 journées, les hommes de Meziane Ighil ont perdu 7 précieux points. De quoi se mordre les doigts ! En attendant la reprise de la seconde manche, les supporters s’attendent à ce que les joueurs se remettent en question et puissent se racheter car tout ce qui compte en fin de saison, c’est une place au podium.
——–
13 buts marqués
Parmi les faiblesses affichées lors de cette phase aller, il y a incontestablement le compartiment offensif. Les chiffres ne font que confirmer cette analyse. En 15 matchs, les Kabyles n’ont inscrit que 13 buts, dont 7 à domicile. Ce qui explique l’inefficacité des attaquants au 1er-Novembre. De leur côté, Hemani, Boulemdaïs et Hanifi imputent ça à la pression qui pèse sur leurs épaules lorsqu’ils évoluent à la maison, contrairement à l’extérieur où ils se sentent libérés moralement.
Quelles que soient les circonstances, cela n’explique pas les résultats enregistrés. Avec 13 buts seulement, la JSK a la 4e plus faible attaque du championnat, derrière le MCA (11 buts), l’ASK (11 buts) et le NAHD (8 buts). On comprend mieux maintenant pourquoi les responsables du club veulent à tout prix renforcer le compartiment offensif.
Aucun buteur apparent
Il existe une différence de taille entre un attaquant et un buteur. Un attaquant a pour mission de marquer des buts, mais ce n’est pas tout le monde qui a le privilège d’assurer convenablement sa mission. Pour l’instant, il n’existe toujours pas un buteur apparent à la JSK. Hanifi est à 4 réalisations suivi de Hemani et Boulemdaïs avec 3 buts chacun.
Hanifi, la bonne affaire !
Buteur en Ligue 2 avec le RCK la saison dernière avec un total de 17 buts, l’attaquant Salim Hanifi a eu du mal à s’imposer en début de saison. Ce n’est qu’à la 10e journée que l’attaquant kabyle a gagné une vraie place de titulaire. Depuis, il enchaîne les succès match après match. Aux yeux des observateurs, il constitue la bonne affaire de la JSK lors du recrutement de l’été dernier.
«Je veux terminer la saison avec 12 buts»
Ambitieux comme il est, Hanifi nous dira : «Il est de mon devoir de marquer des buts. J’ai été recruté pour ça l’été dernier. Toutefois, je reste toujours convaincu que je peux mieux faire. Sans vouloir mettre trop de pression sur mes épaules, mon objectif est d’inscrire 12 buts en fin de saison.»
11 buts encaissés
Les défenseurs réalisent un parcours complètement opposé à celui des attaquants. Pour preuve, les Kabyles n’ont encaissé que 11 buts en 15 matchs (4 à domicile et 7 à l’extérieur). Même si le staff technique s’est vu dans l’obligation d’effectuer plusieurs changements dans l’axe, cela n’a pas empêché le compartiment défensif de rester stable.
2e meilleure défense
Avec ses 11 buts encaissés, le compartiment défensif se classe en 2e position des meilleures défenses du championnat derrière la JSMB (9 buts). Les Kabyles défendent parfaitement bien, ce qui rassure le staff technique. On s’attend à ce que le compartiment défensif soit aussi efficace lors de la phase retour qui sera extrêmement compliquée.
Asselah, la stabilité dans les buts
Après le départ de Mourad Berrefane en juin dernier, le portier Malik Asselah n’a, depuis, pas eu un concurrent direct. Pour preuve, il est le portier le plus stable dans les buts avec un total de 14 titularisations. En tout, Malik bénéficie de plus de 1 260 minutes de jeu durant la phase aller. Il confirme ainsi sa suprématie dans les buts, en attendant un retour en sélection qui sera amplement mérité.
Sedkaoui, la révélation
Kaci Sedkaoui est incontestablement le joueur qui s’est imposé le plus rapidement au sein de sa nouvelle formation. Il n’a fallu que 2 journées pour que l’ex-Nahdiste gagne une place de titulaire. Depuis sa première titularisation face au CRB, il enchaîne les performances de façon stable en enregistrant 11 titularisations, avec un total de 1 027 minutes dans les jambes. Il est considéré ainsi comme la révélation de la phase aller.
Hezil et Maâyouf victimes de leurs blessures
Libérés en ce mercato hivernal, le latéral gauche Okba Hezil et Mohamed Maâyouf sont les moins chanceux. Contrairement à Sedkaoui et Hanifi qui ont réussi à s’imposer, Hezil et Maâyouf sont victimes de leurs blessures. Le premier n’a disputé que 363 minutes en 6 matchs, tandis que le second qui a contracté une déchirure musculaire, il n’a pas joué la moindre minute sous les couleurs de la JSK.
Lamhene et les 2 Meftah font les frais de la concurrence
Quant aux jeunes Mokhtar Lamhene, Jugurtha Meftah et Chaâbane Meftah, ils furent victimes de la concurrence. Avec un grand choix dans le compartiment défensif et au milieu du terrain, les 3 joueurs n’ont jamais pu s’imposer chez les seniors. Ce qui a poussé la direction à se passer de leurs services.
Nessakh, la preuve par les chiffres
Le latéral gauche, Chamseddine Nessakh, est l’élément le plus utilisé. Avec 14 titularisations, le joueur a plus de 1 260 minutes dans les jambes. Il est le joueur le plus en forme à la JSK. Avec sa polyvalence, Nessakh donne plus de choix au staff technique, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Certains n’hésitent pas à le classer comme étant le meilleur arrière gauche du championnat.
« Rester stable, c’est ce qu’il y a de plus difficile pour un joueur »
«Je me réjouis d’être le joueur le plus utilisé en cette phase aller. Je dirais qu’il n’y a aucun secret à part le travail. Je suis un joueur qui se donne à fond sur le terrain. Je ne triche jamais. Et croyez-moi que rester stable est la chose la plus difficile pour un joueur. Tout ce que je souhaite, c’est de poursuivre sur cette voie-là et de ne contracter aucune blessure.»
Camara ou l’inadaptation au synthétique…
Il était considéré comme étant la meilleure affaire de la JSK l’été dernier. L’Ivoirien Madani Camara est le joueur qui a le plus déçu lors de cette première manche du championnat. Avec 600 minutes de jeu en 11 matchs, l’ex-milieu de terrain du MCEE a trouvé beaucoup de difficulté à s’adapter au synthétique. Entre El Orfi, Sedkaoui et Metref, Camara s’est vu relégué sur le banc des remplaçants.
… Avec 5 cartons jaunes et 1 expulsion, il est le plus agressif
Ce qu’on reproche à Camara, c’est son jeu trop agressif. En effet, en 11 apparitions dont 6 titularisations, l’Ivoirien a concédé 5 cartons jaunes dont une expulsion lors de la seconde journée face au CAB. Avec tant de fautes, il se place en tête du classement des joueurs les plus agressifs, suivi de Khellili (3 cartons jaunes et 1 rouge) ainsi que Hemani, Nessakh et Sedkaoui avec 4 cartons jaunes chacun.
Tableau I : temps de jeu pour chaque joueur
Joueurs Minutes/Matchs
Asselah 1 260 (14)
Mazari 90 (1)
Remache 790 (10)
Saïdi 400 (9)
Rial 1 170 (13)
Khelili 365 (6)
Assami 180 (2)
Bitam 503 (7)
Nessakh 1 260 (14)
Hezil 363 (6)
Ziad 65 (1)
El Orfi 900 (10)
Camara 603 (11)
Sedkaoui 1 027 (13)
Younès 340 (10)
Tedjar 864 (13)
Maâyouf 0
Hanifi 641 (9)
Boulemdaïs 900 (14)
Hemani 1 060 (14)
Metref 1 153 (13)
J. Meftah 0
C. Meftah 0
Lamhene 0
Zarabi 720 (8)
Hikem 75 (6)
Fergane 5 (1)
Tableau II : classement des buteurs
Joueurs Buts
Hanifi 4
Hemani 3
Boulemdaïs 3
Tedjar 2
Rial 1
Total 13
Tableau III : classement des joueurs avertis
Joueurs Jaunes Rouges Nombre de cartons
Camara 5 1 6
Nessakh 4 4
Hemani 4 4
Sedkaoui 4 4
Khellili 3 1 4
El Orfi 3 3
Hanifi 2 1 3
Remache 2 2
Bitam 2 2
Rial 2 2
Boulemdaïs 2 2
Assami 1 1
Metref 1 1
Zarabi 1 1
Totaux 36 3 39