Ce matin, les Canaris reprendront les entraînements à Tizi. À deux jours de leur sortie face à l’USMH au stade de Lavigerie, la concentration demeure forte. L’entraîneur se dit satisfait de la réaction de ses éléments lors de la précédente journée de championnat et qu’ils doivent vraiment la confirmer après-demain à Alger. C’est le même son de cloche chez le manager général du club, Brahim Zafour, que nous avons joint au bout du fil, hier après-midi. L’ex-international kabyle a révélé que le groupe, en dépit de l’absence de six internationaux, a travaillé comme il se doit pour atteindre un seul objectif, réaliser une bonne performance à Lavigerie. «Comme vous le savez, l’équipe a été forcée à une trêve de deux semaines. Un programme a été tracé par le staff technique et qui est sur le point d’être bouclé. Nous avons encore deux autres séances avant le match. Je trouve que toutes les conditions sont réunies pour enchaîner avec un autre bon résultat», dit-il.
«Les internationaux sont attendus pour la reprise»
Concernant le retour des internationaux, Zafour explique : «C’est difficile de préparer un match sans la présence de tout le monde. Vous savez bien que nous comptons six internationaux dans notre groupe et qui ont rejoint les sélections depuis le dernier match du MCA. Des jeunes espoirs ont renforcé le groupe cette semaine et à partir d’aujourd’hui, il est attendu que le groupe se complète. Les deux dernières séances auront en principe lieu au grand complet et ça sera un point positif pour l’équipe avant ce match important.»
«Malo et Diawara rentrent aujourd’hui»
Plus particulièrement à propos de Diawara et Malo qui devaient effectuer un long et périlleux déplacement de l’Ouganda où ils ont joué le match retour avec leur sélection du Burkina-Faso, Zafour nous informe : «Le cas de Banou et Patrick est un peu différent des autres internationaux, parce qu’ils ont été jusqu’en Ouganda pour jouer le match retour. J’espère qu’ils seront là à la date prévue, c’est-à-dire le 31 mars. C’est cette date qui nous a été communiquée dans le fax. J’espère qu’il n’y aura aucun retard car on aura besoin de leurs services face à l’USMH.»
«Raïah n’a jamais émis le vœu de partir, nous saurons le convaincre de prolonger»
Qui mieux que Zafour pour parler du dossier du recrutement et des départs l’été prochain, lui qui est le manager général et en qui le président Hannachi a une totale confiance. Zafour a abordé le premier sujet qui fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs semaines, notamment le jeune milieu défensif Malik Raïah. Ce dernier sera en fin de contrat en juin mais pour Zafour ce n’est pas pour autant qu’il faut le considérer partant. «Pour tout ce qui se dit sur notre joueur Raïah, permettez-moi de préciser que c’est de la pure spéculation. Alors il est vraiment utile d’apporter quelques précisions. Raïah n’a jamais émis le vœu de partir. C’est vrai qu’il sera en fin de contrat en juin mais la direction saura comment le convaincre de prolonger. Il est bien à la JSK, il ne manquera de rien aussi», ajoute-t-il.
«Assurons d’abord une bonne fin de saison puis parlons du recrutement»
Afin de mettre les choses au clair concernant le volet recrutement et les probables départs qui vont avoir lieu en juin prochain, Zafour a souligné : «Il est encore tôt de parler des arrivées et des départs à sept journées de la fin de la saison. Notre seule et unique priorité en ce moment c’est de mobiliser le groupe et réunir toutes les conditions pour assurer notre maintien, voire même finir l’exercice en haut du tableau. Je trouve que ce n’est pas encore le moment de parler du recrutement estival. Nous cherchons d’abord la stabilité et la sérénité du groupe appelé à fournir de belles prestations. On ouvrira ce dossier au moment opportun et tout ce qui se dira avant l’heure ne sera que de la spéculation.»
«L’effectif sera réduit à 22, seuls les meilleurs seront retenus pour la saison prochaine»
Et pour conclure, Zafour rappelle les dernières décisions de la FAF qui limite le nombre de joueurs à 22 au lieu de 25 à partir de la saison prochaine. «À partir de la nouvelle saison, les équipes ne compteront que 22 joueurs, soit 3 de moins par apport à d’habitude. Il y aura bien sûr les jeunes qui seront promus comme le stipule la réglementation en vigueur et je dois dire que seuls les meilleurs resteront, les autres seront invités à trouver d’autres clubs où ils auront la chance d’évoluer. Nous n’en sommes pas encore là, on doit d’abord finir notre saison tranquillement après on aura tout notre temps pour constituer notre effectif pour la saison prochaine, avec de nouveaux objectifs.»