Pour leur dernière sortie à domicile face au MC Saïda pour le compte la dernière journée de la phase aller, les Vert et Rouge de la JSMB n’ont pas raté l’occasion d’engranger les trois points de la rencontre. L’équipe a donc réalisé une bonne opération face à un adversaire qui n’était pas facile à manier.
Cette victoire lui a permis de gagner quelques places au classement en occupant la cinquième position, juste derrière le CRB, l’ASO, avec 24 unités, à 3 points seulement du leader sétifien. Pour cette rencontre face aux Saïdis, dans l’ensemble, les Béjaouis étaient plus présents que leur vis-à-vis. Leur victoire est amplement méritée et le résultat final en est la meilleure preuve. Ce qu’il faut retenir dans cette empoignade, c’est cette hargne affichée par les joueurs notamment en première période. Malgré les quelques absences et non des moindres, le staff technique a su aligner une équipe homogène, volontaire et opportuniste à souhait, une équipe qui a montré une grande maturité tactique pour gérer convenablement son match et offrir une belle victoire au public et terminer ainsi la phase aller sur une bonne note.
Une équipe à deux visages
Il faut dire que lors cette rencontre face à Saïda, on a vu une JSMB à deux visages. On dirait deux équipes complètement différentes. En première mi-temps, les Béjaouis ont dominé leurs adversaires grâce à une meilleure occupation du terrain et une bonne maîtrise du ballon, ce qui leur a permis de marquer deux jolis buts en première partie. Ce qui prouve que les joueurs étaient très bien en place, plus présents dans les duels et n’ont laissé aucun espace libre aux Saïdis qui ont rencontré les pires difficultés pour enchaîner au moins trois passes de suite. Les Béjaouis s’étaient bien installés dans le camp adverse et avaient failli à plusieurs reprises ajouter d’autres buts n’avaient été ce manque d’efficacité et ces multiples occasions ratées par les attaquants. Malgré ces ratages, les locaux ont laissé une très belle impression durant cette première période, contrairement à la seconde où on a constaté un légère recul de la part des joueurs.
Une seconde période juste moyenne
Si en première mi-temps, les poulains de Bouali ont fait régaler la galerie qui s’est présentée en masse au stade de l’Unité maghrébine ce jour-là avec un jeu plaisant ponctué par pas moins de deux buts, en seconde période, les poulains Bouali n’ont pas montré grand-chose face un adversaire pourtant très modeste. Les joueurs ainsi que le coach ont expliqué cette modeste prestation par la fatigue. Comme ils avaient les jambes lourdes, ils n’ont pas pu rééditer la prestation de la première mi-temps. Pire, ils ont encaissé un but dès l’entame de la 2e mi-temps, laissant l’initiative à leur adversaire qui a su comment revenir dans cette seconde manche et qui aurait pu aussi égaliser. Ce n’est pas pour banaliser cette belle victoire acquise haut la main, mais il faut dire que n’avait été le troisième but de Gasmi, la JSMB aurait joué toute cette partie avec la peur au ventre. Finalement, le plus important pour le coach c’était la victoire qui a permis à son équipe d’améliorer son classement.
Yabeun a frappé encore une fois
Lors de sa déclaration avant ce match, l’attaquant camerounais de l’équipe béjaouie, William Yabeun, nous a parlé de l’obligation de gagner le match pour se racheter de la dernière défaite face à la JSK et surtout pour décrocher une place sur le podium avant la fin de saison. Ainsi, Yabeun, qui a débloqué son compteur buts face au NAHD lors de la deuxième journée, vient de récidiver avec un quatrième but après celui d’avant-hier face au MCS, ce qui lui a permis d’être le buteur de son équipe et de rejoindre la liste des meilleurs de notre championnat.
Le mea-culpa de Si Mohamed
Une erreur flagrante fut commise par le portier de la JSMB, Mohamed Cédric, à la 46’, ce qui a permis à l’équipe du MCS, par l’intermédiaire de Hadiouche, d’ouvrir, contre toute attente, la marque alors que c’était la JSMB qui dominait les débats durant cette rencontre face aux Saïdis qui ont su profiter de cette erreur du gardien franco-algérien pour inscrire ce premier but. Cédric a eu beaucoup de regrets, mais il ne faut pas oublier que c’est lui qui a aussi permis à son équipe de préserver son avantage en repoussant toutes les tentatives et en déviant magistralement des balles de but vers le corner. En dépit de ce but encaissé et de l’erreur commise par le portier béjaoui, ce dernier n’a pas démérité tout au long de la rencontre. C’est considéré comme un mea-culpa de Si Mohamed qui était égal à lui-même.
Megatli, la satisfaction !
Le latéral droit de la JSMB, Amine Megatli, et comme ce fut le cas lors des précédentes journées, a, encore une fois, fourni une belle prestation avant-hier devant le Mouloudia de Saïda. Il faut le dire, c’est grâce à sa vigilance et à sa présence dans les duels que la JSMB a réussi à tenir le coup durant toute la partie et casser les attaques adverses, surtout face à de percutants attaquants, à l’image de Hadiouche, Cheraïtia et d’autres, qui n’ont rien pu faire devant la vigilance de ce défenseur qui a fermé toutes les brèches aux attaquants. Cette belle prestation fournie par l’enfant de Médéa laisse dire que ce dernier a bien retrouvé son niveau habituel, ce qui va certainement donner encore plus d’assurance à la défense béjaouie qui reste la meilleure en championnat lors de cette phase aller avec 9 buts encaissés seulement.
Reprise ce soir 18h
Après la rencontre d’avant-hier face aux Saïdis, les joueurs béjaouis ont bénéficié d’une journée de repos afin de récupérer un peu et surtout de savourer cette victoire acquise haut la main. Toutefois, les gars de Yemma Gouraya reprendront le chemin du travail ce soir au stade de l’Unité-Maghrébine afin d’entamer la préparation pour la suite du parcours, notamment le prochain rendez-vous en Coupe d’Algérie en déplacement face au MB Hessasna au stade de Saïda. Après donc cette précieuse victoire, les poulains de Bouali auront à cœur de continuer sur la lancée pour décrocher la qualification vendredi prochain en Coupe d’Algérie.
Auteur de trois passes décisives lors du dernier match
En plus des trois attaquants alignés et qui ont fait des misères aux défenseurs de l’équipe du MCS, un autre joueur s’est illustré mardi dernier lors de la même rencontre. Il s’agit de Mehdi Kacem, le Franco-Algérien. Aligné au milieu du terrain juste derrière les attaquants, il a retrouvé pour l’occasion son poste de prédilection dans l’animation. Le moins que l’on puisse dire, il a été excellent. Il a été à l’origine des trois buts marqués par son équipe offrant ainsi trois passes décisives pour Yabeun et Gasmi à deux reprises. Il faut dire aussi que malgré qu’il n’ait pas marqué lors des dernières rencontres, il était derrière les buts inscrits par ses coéquipiers avec en moins une passe décisive lors de chaque match. Ainsi, Kacem vient de prouver, une fois encore, son immense talent et veut calmer tous les pessimistes après ses dernières belles prestations. A présent, il affiche la grande forme, et ce depuis le début de saison, à la grande joie des nombreux supportes béjaouis qui croient en leur joueur.
«C’est toujours un plaisir de contribuer à la réussite de mon équipe»
Le milieu du terrain béjaoui, Mehdi Kacem, estime que la victoire acquise face au MCS vient de confirmer que l’équipe se porte toujours bien et pourra atteindre son objectif cette saison. Il nous a déclaré que ses coéquipiers et lui feront le maximum pour rester sur cette même dynamique victorieuse afin de faire mieux lors de phase retour.
Un mot sur cette victoire acquise face au MCS ?
Je pense que notre victoire est amplement méritée, je dirais même que nous aurions pu gagner par un score plus large, surtout en première période, où nous avons raté pas mal d’occasions, parfois faciles à concrétiser. Nous avons fait preuve d’une grande volonté et de solidarité sur le terrain. Certes, c’était quand même un match très difficile contre une bonne équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes, surtout en deuxième mi-temps, mais, je pense que l’essentiel est fait dans ce match. On a engrangé le gain du match et c’est très important pour notre équipe et pour la suite du parcours qui augure d’un avenir très serein.
Cette victoire vous a permis aussi de terminer l’aller en beauté et de vous rapprocher du peloton…
Oui, c’est le cas de le dire, l’équipe va bien en ce moment. Pourvu que cela dure pour nous. J’espère que le groupe restera concentré et gardera les pieds sur terre. Le championnat est encore long car on n’en est qu’à la première moitié de la compétition. Il reste encore du chemin à parcourir et pour cela on fera de notre mieux afin de garder cette bonne dynamique et de réussir notre saison.
Après une belle première mi-temps avec, à la clé, deux buts, on a remarqué un relâchement en seconde période ; quelle est la raison de ce repli ?
Le plus important a été fait et ce qui compte dans ce genre de match, c’est la victoire. Quant à notre prestation face à cette équipe du MCS, elle n’était pas si mauvaise. Certes, on aurait pu l’emporter par un score plus large et de fort belle manière, meilleure que celle fournie, mais il ne faut pas oublier que nous avons joué devant une équipe mal en point aussi. Donc je peux vous dire qu’en seconde période, on a essayé de gérer notre avance et nos efforts surtout. Le plus important est que nous ayons réussi à glaner les trois points et c’est une grande satisfaction.
Certains affirment que vous avez sous-estimé votre adversaire…
Surtout pas ça, un match n’est jamais gagné d’avance. Lors de cette rencontre, on a eu plusieurs occasions de scorer, même en deuxième mi-temps, mais l’efficacité nous a fait faux bond encore une fois. Nous aurions pu en finir avec eux avec plus de cinq réalisations, mais on a raté des buts tout faits et cela avait donné confiance, en deuxième partie de la rencontre, aux Saïdis. Ils ont pu nous marquer un but, mais, avec la volonté, on a su comment remporter cette rencontre et offrir à notre public une belle victoire.
Ce succès vous propulse à la cinquième place, à trois points du leader ; quelle est votre impression ?
Je pense que c’est une bonne chose pour nous, mais il faut dire aussi que rien n’est acquis pour le moment. On ne se focalise pas trop sur ça, car notre objectif est de bien jouer au ballon et gérer notre parcours match par match. Maintenant, il faut rester sur la lancée et réussir nos prochains rendez-vous afin d’éviter un éventuel relâchement. Le championnat est encore long et je pense qu’on a les moyens de réaliser une bonne saison et d’atteindre notre objectif.
Après ce que vous êtes en train de réaliser, vous êtes devenus l’équipe à battre, n’est-ce pas ?
Nous sommes conscients de la situation et nous devons l’affronter en tant que telle. Il faut savoir assumer et maintenant les joueurs ont le mental pour ça. Mais il faut savoir aussi qu’aucune équipe ne nous fait peur. On tâchera donc de maintenir cette cadence et de rester invincibles le plus longtemps possible.
Lors de cette rencontre, vous étiez l’auteur d’un grand match avec, à la clé, trois passes décisives, comme d’habitude. Quel est votre sentiment ?
Je suis ravi que cela plaise à tout le monde. Je fais de mon mieux pour être toujours à la hauteur. C’est aussi grâce à mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé. Pour ma prestation face au MCS, je dirai que je n’ai fait que mon travail car, pour moi, l’intérêt du club passe avant tout. Le plus important est que j’accomplisse ma tâche convenablement une fois sur le terrain. Peu importe qui marque ou lequel d’entre les joueurs offre une passe à ses coéquipiers pour marquer. L’essentiel est que la JSMB réalise de bons résultats.