Japan Tobacco International (JTI) se place en 1ère place du classement des « Top Employer » en Algérie pour la troisième année consécutive. Cette distinction souligne l’engagement constant de l’entreprise à placer les personnes au cœur de toutes ses actions.
“Cette distinction témoigne du rôle central que jouent nos équipes dans chacune de nos initiatives et reflète les efforts remarquables de JTI pour offrir un environnement de travail respectueux et épanouissant. Être à la première place du classement Top Employer trois années de suite illustre notre volonté de renforcer durablement notre présence en Algérie, en misant sur l’intégrité et le respect”, déclare Riccardo Donatelli, Directeur Général de JTI Algérie.
Une certification régionale et mondiale
Top Employer Institute a désigné JTI comme l’un des 17 « Global Top Employers » en 2025, saluant ainsi l’engagement continu de l’entreprise en faveur d’une approche centrée sur les collaborateurs.
Au-delà de cette reconnaissance mondiale, JTI a également obtenu la certification dans cinq régions : Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, couvrant ainsi 47 pays à travers le monde.
Attribuée après une évaluation rigoureuse, cette certification repose sur l’analyse de six domaines clés des ressources humaines, à savoir l’environnement de travail, l’acquisition et la gestion des talents, la formation et le développement, le bien-être des employés ainsi que la diversité et l’inclusion.
Un environnement de travail qui favorise l’épanouissement
En 2025, JTI continue de créer un environnement de travail propice non seulement à la performance, mais aussi au bien-être et à l’épanouissement.
JTI a en effet développé des initiatives pour améliorer l’environnement de travail pour tous les collaborateurs, comprenant des initiatives de bien-être mental et physique, des programmes de développement personnel, ainsi que des espaces ergonomiques et des horaires de travail flexibles.
L’entreprise a ainsi mis en place des séminaires sur le sommeil, la nutrition, l’ergonomie & la posture au travail, des séances de méditation, des formations à la gestion du stress, et même des ateliers sur le bien-être financier. JTI rembourse également à ses collaborateurs les frais d’adhésion annuelle à leur salle de sport.
L’entreprise organise par ailleurs une variété d’événements de célébration tout au long de l’année et à diverses occasions afin de renforcer l’esprit d’équipe et les liens entre les collaborateurs.
Une gestion des talents transparente et équitable
La transparence et l’équité dans les processus de recrutement et de gestion des talents sont au centre de la politique de ressources humaines de JTI.
La transparence démarre dès l’offre d’emploi avec un partage des opportunités de carrière en externe mais également en interne en cas d’intérêt des collaborateurs de l’entreprise pour un poste vacant. La transparence se retrouve également au niveau du processus de recrutement avec une présentation des différentes étapes et des interlocuteurs qui y sont associés ainsi qu’un feedback systématique pour expliquer le choix final. La transparence est aussi au rendez-vous lors de l’évaluation de la performance avec des objectifs et des indicateurs précis alignés en début d’année avec les collaborateurs.
Enfin, la transparence est de mise en ce qui concerne le package perçu par le collaborateur, notamment son niveau du salaire par rapport à la fourchette de rémunération du poste occupé (3 niveaux : en développement, cible et premium), la valorisation du poste occupé dans l’organisation et le potentiel d’évolution lié aussi bien au poste en question qu’au profil du collaborateur. Des sessions interactives sont régulièrement organisées par l’entreprise pour répondre aux questionnements des collaborateurs.
L‘équité chez JTI trouve sa première expression dès le recrutement, avec une attention particulière portée à l’objectivité lors de la sélection des candidats lors du processus d’entretiens comprenant différentes étapes et impliquant des interlocuteurs différents des équipes de recrutement et des managers des fonctions pour lesquelles le recrutement est effectué. Elle est ensuite matérialisée par une politique de rémunération toujours déterminée en fonction des postes et du type de travail requis, et non pas en fonction des personnes occupant ces postes. Elle est également mise en œuvre par l’engagement total de l’entreprise envers l’implémentation d’un salaire égal pour un travail égal, sans aucune forme de discrimination.
L’équité se retrouve également dans les politiques d’évaluation, basées exclusivement sur les objectifs fixés de commun accord entre les collaborateurs et leurs managers respectifs.
Une accélération des carrières à travers la mobilité et l’apprentissage & développement
L’entreprise encourage ses collaborateurs à explorer différents rôles et régions géographiques et à profiter des opportunités d’apprentissage et de développement afin d’enrichir leur expérience
et d’acquérir de nouvelles compétences. L’accélération de carrière est ainsi soutenue à travers trois piliers :
La promotion de la mobilité fonctionnelle (horizontale), qui permet aux collaborateurs de développer une expertise multi-métiers et d’élargir leurs horizons et leurs opportunités d’évolution au sein de l’organisation.
La promotion de la mobilité géographique, offrant aux employés l’opportunité d’exercer leurs fonctions dans d’autres marchés que le leur pour des durées déterminées (Short-Time Assignments), ainsi que la possibilité de postuler pour des postes permanents en dehors de leur marché d’origine (Permanent Assignments).
La mise en place de programmes de coaching tels que le Global Talent Program, permettant aux employés de participer à des projets internationaux, favorisant ainsi la diversité et l’échange de connaissances au sein de l’entreprise.
La mise en place de programmes de formations en ligne autodirigées avec des catalogues riches et variés, proposées par des prestataires internationaux, permettant aux collaborateurs de prendre en main leur propre développement, pour réussir davantage dans leur rôle actuel et pour se préparer au rôle futur.
L’implémentation de programmes de mentoring, sous forme de partenariat entre un employé senior (Mentor) et un collègue moins expérimenté (Mentee) visant à favoriser la croissance et le développement personnel et professionnel du Mentee pour son rôle actuel et futur.
Un programme dynamique pour encourager les jeunes talents
JTI accorde une grande importance à l’employabilité des jeunes. Le Northern &Western Africa Graduate Program, lancé depuis quelques années déjà, est un programme de stage de six mois destinés aux jeunes diplômés. Ce programme leur offre une expérience pratique pour débuter leur carrière, favorisant l’acquisition de compétences, la création de liens professionnels et le développement personnel.
JTI s’engage ainsi à prendre annuellement un nombre de stagiaires représentant l’équivalent de 10 % de son effectif global, et couvrant toutes les fonctions, du marketing au commercial, du juridique aux affaires publiques en passant par la finance et les ressources humaines.
Les stagiaires bénéficiaires du programme sont considérés comme des employés à part entière. Ils bénéficient de tous les avantages octroyés aux salariés de JTI, et se voient confier des missions précises qui leur permettent de développer leurs compétences et de participer activement à la performance de l’entreprise. Un calendrier de suivi et d’évaluation est mis en place afin qu’ils puissent identifier leurs points forts et les zones d’amélioration pour la suite de leur carrière.
Ces stages de longue durée avec des missions et des projets valorisants menés de bout en bout avec une vision à 360° permettent de faciliter aux jeunes diplômés l’accès aux entreprises dans
des postes permanents. Ces stages permettent ainsi de dépasser la barrière du 1er emploi, souvent soulignée comme une cause importante de la difficulté d’insertion des jeunes diplômés. La quasi-totalité des stagiaires accueillis par JTI ont pu trouver un poste permanent après la fin de leur stage.
Le programme permet également aux futurs managers de parfaire leur savoir-faire en termes de gestion d’équipes en supervisant les stagiaires. Les managers sont en effet préparés à encadrer les stagiaires et sont tenus de suivre l’ensemble des processus et pratiques mises en place par JTI concernant la gestion de talents.
Avec des valeurs fondamentales centrées sur l’humain, JTI s’affirme comme un employeur de premier plan dans la région, offrant un environnement de travail dynamique, innovant et responsable. Ces distinctions, tant au niveau régional que mondial, confirment que JTI est bien plus qu’un simple lieu de travail : c’est un environnement où les talents sont reconnus, où la croissance personnelle et professionnelle est encouragée, et où chacun contribue à bâtir un avenir meilleur.