Judo: Championnat national Excellence: le GSP décroche trois médailles d’or, Denni la surprise

Judo: Championnat national Excellence: le GSP décroche trois médailles d’or, Denni la surprise

Le club du GS Pétroliers a ajouté trois médailles d’or aux six déjà remportées vendredi, alors que le jeune Riad Denni a créé la sensation en s’emparant du vermeil des moins 60 kg lors de la 2e et dernière journée du Championnat d’Algérie (messieurs/dames) Excellence de judo disputée samedi à la salle Harcha-Hacène (Alger).

Les judokas du GSP, de la JSM Chéraga, de l’AS Sûreté nationale (ASSN), du Centre de regroupement des équipes militaires (CRPESM) et du DS Baba-Hacene se sont partagés l’or de cette journée.

Le sociétaire de la JSM Chéraga, Riad Denni (19 ans), a créé une énorme surprise en dominant en finale des -60 kg Salah Chioukh (CRPESM) par ippon après seulement 8 secondes. Le bronze est revenu à Salim Rebbahi (GSP) et Kamel Ouziala (ASSN).

« Je suis très heureux. Sincèrement je ne m’attendais pas à gagner cette médaille devant Chioukh avec qui j’ai fait toutes les sélections nationales jeunes. Je vais continuer à travailler pour me positionner parmi les meilleurs dans ma catégorie », a déclaré Denni à l’APS.

De son côté, le judoka Zine Wail (GSP) a battu en finale des -66 kg son adversaire Mohamed Gherissi (USM Alger), alors que Billel Lamouci et Mahfoud Zerrouk (CRPESM) ont complété le podium.

Dans la catégorie des moins de -73 kg, une finale « 100% CRPESM » était proposée où le dernier mot est revenu à Youcef Nouari vainqueur d’Oussama Djeddi. L’Oranais du CSAJO, Zellat Youcef et Mohamed Merrikhi (ASSN) ont eu la 3e place.

Chez les dames, Melissa Terkmani (-48 kg) a dominé pour l’or Rania Belhouari du JC Bordj El-Kiffene. L’Usmiste Hadjer Mecerem et la Pétrolière Karima Djebari ont, elles, décroché le bronze.

Dans la catégorie des -52 kg, l’expérimentée Moussa Meriem n’a pas trouvé trop de difficultés pour battre en finale sa coéquipière en équipe nationale Faiza Aissahine (DS Baba-Hacene). Dyhia Kechout (ASAM/Tizi Ouzou) et Nesrine Hadel (JC Bordj El-Kiffene) se sont contentées du bronze.

En revanche, Ratiba Tariket n’a écarté, que par shido, Yamina Halata (GSP) pour s’adjuger le titre des moins de 57 kg. Amira Medilah (DS Baba-Hacene) et Dounia Benabdellah (OSBJ) ont remporté le bronze.

La dernière médaille d’or de la journée a été glanée par Amina Belkadi du DS Baba-Hacene grâce à sa victoire en finale devant Kenza Ait Amar (ASSN). Khadidja Saidi (RAMA) et Aicha Benabderahmane (ASSN) ont eu le bronze.

« Techniquement parlant, les combats de vendredi ont été meilleurs que ceux de samedi. Nous avons enregistré un manque flagrant dans le travail au sol qui doit être perfectionné par les clubs. Il y a beaucoup de jeunes qui ont réussi à monter sur le podium, c’est réconfortant pour l’avenir de notre judo qui est sur la bonne voie », a analysé le directeur technique national (DTN), Samir Sebaa.

Au tableau général des médailles, le GSP a largement dominé les débats avec 9 médailles d’or, 1 en argent et 3 en bronze.

Le championnat national Excellence, anciennement dénommé Top-16, est ouvert aux 16 athlètes ayant obtenu le meilleur classement lors des précédents championnats nationaux, à raison de 8 seniors, 4 juniors et 4 espoirs, aussi bien chez les messieurs que chez les dames.