ORAN- Le coup d’envoi du championnat national militaire du judo a été donné, lundi, au complexe sportif de la deuxième région militaire, à Oran, qui abrite l’épreuve pendant trois jours.
Le général-major Saïd Boucena, commandant de l’Etat-major de la 2e RM, qui a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du commandant de la 2e RM, a, dans son allocution, exhorté les sportifs participants « à redoubler les efforts pour illustrer les progrès que ne cesse de réaliser le sport militaire en Algérie, soulignant que l’institution militaire £uvre toujours pour « la formation d’athlètes de haut niveau aussi bien sur le plan individuel que collectif ».
Pas moins de 18 équipes prennent part à la compétition représentant les différentes régions et écoles militaires à travers le pays. Au total, ils sont 160 sportifs, dont 8 filles représentant le commandement de la gendarmerie et l’école pratique des services de la santé militaire de la 2e RM, qui se disputent les médailles mises en jeu.
Au programme de la première journée de l’épreuve, les éliminatoires et les finales par équipes, alors que les deux journées suivantes seront réservées aux éliminatoires et finales des épreuves individuelles.
Il s’agit de la première compétition de la saison sportive 2018-2019, organisée par le service des sports de la 2e RM qui a hérité également de l’organisation du championnat national militaire de Cross en décembre prochain, ainsi que le championnat national militaire de natation en avril 2019.
« C’est la première fois que le service des sports de la 2e RM organise trois compétitions nationales au titre d’une même saison », s’est réjoui le lieutenant-colonel, Abdelhak Chetaïbi, chef du service des sports au niveau de la 2e RM dans une déclaration à l’APS, soulignant au passage que l’actuelle édition du championnat national militaire de judo est marquée par l’absence des athlètes de la sélection nationale en raison de leur participation à un stage à Ben Aknoun (Alger) en prévision du championnat du monde, prévu au Brésil en novembre prochain.
La précédente édition du championnat national militaire de judo avait eu lieu au niveau du complexe sportif de la 1re RM et a vu la consécration de l’équipe organisatrice, rappelle-t-on.