Vingt-quatre arbitres (20 messieurs et 4 dames) ont été réquisitionnés par la Commission nationale d’arbitrage (CNA) en prévision du Festival national des jeunes talents de judo, prévu du 21 au 23 décembre 2018 à Annaba, a annoncé mercredi la Fédération algérienne de la discipline (FAJ). « Outre les dix referees ayant le grade national, il y aura des arbitres ayant le grade UAJ, ainsi qu’un arbitre IJF « A », en la personne de Mr Omar Saoud » a encore précisé l’instance fédérale dans un communiqué. Le Festival national de la jeunesse de judo sera domicilié à la salle omnisports Saïd-Brahimi de Pont-Blanc (Annaba).
Une compétition (garçons/filles), destinée uniquement aux poussins et aux benjamins, nés en 2007-2008, et qui relèvent des différentes ligues de wilaya affiliées à la FAJ. «L’engagement se fera à raison d’un seul athlète par catégorie de poids» selon les organisateurs, sauf pour la ligue hôte (celle d’Annaba, ndlr) qui, elle, aura droit à un quota de quatre judokas par catégorie de poids et par sexe.
Ces catégories de poids concernées sont : -30 kg, -38 kg, -46 kg, -55 kg, -66 kg et +66 kg chez les garçons, ainsi que -28 kg, -36 kg, -44 kg, -52 kg et -63 kg chez les filles. A l’instar des seniors, ces jeunes judokas seront appelés à effectuer toutes les démarches d’usage, comme la pesée officielle, prévue le jeudi 20 décembre, entre 17h00 et 18h30, et qui sera immédiatement suivie du tirage au sort, alors que le coup d’envoi de la compétition, lui, est fixé au lendemain, vendredi 21 décembre, à partir de 9h00.
Outre le judo, plusieurs autres disciplines sportives organiseront des festivals nationaux en cette fin d’année 2018, notamment, la natation, les 21 et 22 décembre à la piscine El-Baz de Sétif, le basket-ball, qui organise le festival national de mini-basket, du 23 au 28 décembre à Blida, où se déroulera également le festival national des jeunes talents de volley-ball. Ce dernier étant prévu du 25 au 28 décembre, à la salle Hocine-Chalane de la ville des Roses.