Julien Jolivet, responsable à Natixis Algérie: « Nos projets sont tournés vers la digitalisation des processus pour les entreprises »

Julien Jolivet, responsable à Natixis Algérie: « Nos projets sont tournés vers la digitalisation des processus pour les entreprises »

À l’occasion du Alger Smart Cities Summit, Algerie360.com a pu échanger avec Julien Jolivet, directeur de la banque des particuliers et des professionnels chez Natixis Algérie. Entretien.

Présentez Natixis Algérie 

Natixis Algérie est la première banque étrangère à s’être installée en Algérie en 1998. C’est une banque qui a cru, au fil des années, à un modèle centré sur l’accompagnement des entreprises, en particuliers les PME, et qui, à partir de 2006, a eu la volonté de s’étendre et d’étendre son activité, notamment avec la croissance de son réseau d’agence, et de s’étendre sur le marché des particuliers en offrant des solutions en accord avec leurs demandes. C’est une banque universelle, qui a vocation d’accompagner les acteurs économiques ainsi que les particuliers en Algérie.

Vous avez lancé il y a quelques mois Banxy, la première banque mobile en  Algérie. Expliquez-nous quelle est la différence entre une banque classique et une banque mobile ?

Banxy, c’est l’offre mobile de Natixis Algérie. C’est une application qui n’est pas complètement  déconnectée de Natixis Algérie. D’ailleurs, les clients Banxy pourront avoir accès à toutes les banque du réseau Natixis Algérie. L’objectif et l’idée même de Banxy est de proposer aux clients une expérience nouvelle qui lui évite de se déplacer en agence, car de nos jours, entre les embouteillages et les problèmes de stationnement, se déplacer en agence est une contrainte. C’est pourquoi nous avons voulu lancer cette application, afin de pouvoir faire un maximum d’opération à partir de cette dernière directement (virement, opération de carte etc…)

Comment ouvrir un compte « Banxy » ?

Pour ouvrir un compte, il suffit de télécharger l’application, et de remplir le formulaire avec ces coordonnés. Ensuite, nous allons lancer une vidéo-conférence durant laquelle on va vérifier avec un agent Natixis Algérie les documents d’identité nécessaires à l’ouverture d’un compte, et voilà, le compte est ouvert sans se déplacer.  Ensuite, on se déplace à l’adresse indiquée par le client pour lui faire signer le contrat et confirmer  son identité. Suite à ça, il recevra très rapidement ses moyens de paiement, en l’occurrence le chéquier et la carte bancaire à domicile

Au quotidien, Comment peut-on utiliser l’application « Banxy » ?

Il suffit de se connecter à l’application ,à partir de là, le client a la possibilité d’effectuer toutes ses opérations bancaires, telles que les virements bancaires, des opérations de cartes bancaires , ou encore consulter son compte. Il existe même des virements instantanés pour envoyer de l’argent dans l’immédiat, et cela grâce à son numéro de téléphone.

Banxy a été lancé il y a quelque mois, quels sont ses premiers résultats ?

On est a plus de 40.000 téléchargements de l’application en 2 mois, ce qui représente pour une banque un chiffre assez énorme, Il y a une vrai attirance pour ce produit. Banxy a d’excellents retours de la part de ses clients, et d’ailleurs, on a mis en place un call-center ouvert 12h par jour et 6 jours/7 qui est à disposition des clients pour les aider dans toutes les opérations bancaires. Notre entreprise propose une nouvelle expérience de banque qui est digitale, sans contact mais résolument humaine. De ce fait, il est important d’être proche de nos clients et d’avoir un call-center, car il est question de banque, il est question d’argent, donc ce contact téléphonique permet d’apporter des réponses, et cela à tout moment de la journée aux clients.

Aujourd’hui, Natixis Algérie participe à Alger Smart City Summit, Qu’est-ce-qu’une rencontre pareil peut apporter à votre entreprise, et en contre partie, qu’est-ce que Natixis peut apporter à l’idée d’une Alger connectée?

Je pense que c’est imbriqué, la démarche d’Alger Smart City tell que l’on aperçoit est d’encourager les initiatives de développement technologique qui permettront de faire grandir l’Algérie, de simplifier la vie des citoyens, et d’avoir un meilleure fonctionnement de la ville.

Bien évidemment, nous avons essayé d’apporter une petite pierre à l’édifice-notamment avec Banxy- le travail sur la digitalisation d’autres produits notamment pour le client entreprise. Notre volonté s’inscrit complètement dans la démarche d’Alger smart city puisque notre objectif est de simplifier la vie de nos clients en proposant des expériences nouvelles basées sur la technologie qui s’inscrivent vraiment dans une démarche d’optimisation et d’amélioration du quotidien des algériens

Quels sont les projets de Natixis Algérie ?

Ils sont nombreux, ils sont tous tournés vers la digitalisation des processus pour les entreprises, une clientèle très fidèle avec qui nous travaillons depuis quasiment 20 ans. Il est très important qu’on facilite leur gestion , on a notamment mis en place un système assez novateur de gestion de toutes les flux de commerce extérieur digitalisés, qui est aussi très apprécié par nos clients, car ça permet d’éviter des déplacements en agence, ce qui fait gagner du temps aux acteurs économiques avec qui nous travaillons. Nos projets sont tous tournés bien évidemment vers la facilitation de l’accès aux services bancaires, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises, en tout cas l’amélioration de leurs conditions d’utilisations des services bancaires.