Les prévisions météo pour la semaine en cours annoncent des températures élevées pour l’ensemble du pays, notamment pour les régions intérieures de l’Ouest et du Centre qui connaîtront aujourd’hui et demain des températures caniculaires.
Le bulletin météorologique spécial diffusé hier par l’Office national de météorologie (ONM) indique que les wilayas concernées par cette hausse des températures sont Sidi Bel-Abbès, Saïda, Mascara, Relizane, Chlef, Tissemsilt, Aïn Defla ainsi que les régions sud des wilayas de Tlemcen et d’Aïn Temouchent, avec des pics se situant entre 44 et 47° pour les wilayas de Relizane et Chlef.
Les prévisions font état également de la formation, dans l’après-midi d’aujourd’hui, de cellules orageuses qui s’étendront vers les côtes en soirée. Au Centre du pays, le temps sera chaud et pré-orageux vers les régions de l’intérieur alors qu’à l’Est du pays, le temps sera ensoleillé et relativement chaud avec évolution orageuse probable sur les régions de l’intérieur en après-midi et soirée.
Quant aux vents, ils seront d’est à nord-est modérés à assez forts près des côtes et variables à nord-est modérés vers l’intérieur (rafales de vent sous orages) au moment où la mer sera agitée à fortement agitée. Concernant les régions Sud, le temps sera partiellement voilé sur Nâama, El Bayadh, Laghouat, Djelfa et Biskra avec quelques cellules orageuses isolées.
Pour l’extrême Sud, des formations nuageuses affecteront l’extrême Sud et le Hoggar/Tassili en fin de journée et soirée. Cette tendance caniculaire se poursuivra demain et après-demain avec un temps partiellement voilé et chaud vers l’intérieur Ouest et Centre avec développement de cellules orageuses isolées alors qu’à l’Est du pays, le temps restera voilé et orageux, notamment vers l’intérieur.
Au Sud, le temps sera généralement voilé avec foyers orageux isolés. Pour les météorologues, si les températures enregistrées sont considérées saisonnières, la persistance des foyers orageux constitue un phénomène nouveau, notamment au niveau des régions des Hauts Plateaux et même du Sud comme cela a été le cas récemment à Tissemsilt, une wilaya qui a connu des chutes de pluies inhabituelles pour la saison.
Les météorologues confirment ainsi le changement aussi bien dans le temps que dans l’espace de la pluviométrie en constatant que les quantités demeurent, à quelques millimètres près, inchangées alors que les zones pluvieuses ont changé ainsi que la répartition annuelle.
Notons également qu’à court terme, les prévisions annoncent le retour à un temps ensoleillé à partir de mardi avec cependant une hausse sensible des températures, notamment sur le littoral avec une baisse du taux d’humidité qui a atteint hier à Oran les 85%.
Salah C.