Kadhafi: les petits pays ont le droit d’organiser la Coupe du monde

Kadhafi: les petits pays ont le droit d’organiser la Coupe du monde

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a estimé, mardi, que les «petits pays» avaient le droit d’organiser la Coupe du monde de football, sans tenir compte de leur capacité financière.

«Nous continuons à insister sur le droit des petits pays à organiser la Coupe du monde», a indiqué le colonel Kadhafi, dans une déclaration publiée par l’agence officielle Jana.

«C’est leur droit pour que soit mis fin aux sentiments d’injustice, de haine et d’amertume des peuples pauvres, privés jusqu’ici de l’organisation du Mondial», a-t-il dit. Pour le numéro un libyen, dont le pays n’est pas qualifié pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud, «le pays qui remportera la Coupe du monde, le mois prochain, doit avoir le droit d’accueillir la prochaine édition (…) indépendamment de sa capacité financière».

«Sinon quelle valeur pourrait avoir cette compétition, si le pays vainqueur de la Coupe n’a pas le droit d’organiser l’édition suivante?», s’est-il demandé. Le colonel Kadhafi a estimé, par ailleurs, que la Fifa (Fédération internationale de football) devrait financer l’organisation du plus prestigieux des tournois, «pour que la Coupe du monde ne soit pas un monopole des pays riches».

La Libye s’était portée candidate pour l’organisation du Mondial2010. Ce riche pays pétrolier abritera la Coupe d’Afrique des nations en 2013.