Kadir «C’est fou combien je suis heureux»

Kadir «C’est fou combien je suis heureux»

Le sociétaire de Valenciennes, Fouad Kadir, est arrivé hier à 13 heures à l’hôtel du Golf & Palace, lieu de résidence de la sélection algérienne à Crans-Montana.

On l’a rencontré avant la séance d’entraînement de lundi après-midi, qui s’est déroulée sur le terrain de l’hôtel.

Il a bien accepté de nous accorder cet entretien.

Alors Kadir, bien arrivé ?

Dieu merci, tout s’est passé bien, j’ai été bien accueilli, avec le sourire en plus, je connaissais trois joueurs déjà.

Est-ce qu’on peut connaître ces joueurs ?

Je connais Saïfi, Mansouri et Boudebouz. Même les autres m’ont très bien accueilli.

Est-ce que vous avez été déjà bizuté ?

Pas encore, je me méfie, je sais que ça ne va pas tarder.

Est-ce que vous avez parlé au coach ?

Oui, il nous a parlé, Boudebouz et moi, pour nous dire qu’on se contentera d’un léger footing, façon de nous ménager un peu, car on a disputé, il y a à peine 48 heures, un match de championnat. Ce qui fait qu’on débutera aujourd’hui, tranquillement, pour ensuite rentrer dans le vif du sujet.

Le sélectionneur national a dit qu’il avait besoin de vous pas uniquement pour la Coupe du monde, mais pour l’après-Mondial exactement ?

C’est bien sûr notre but à nous aussi, car on n’est pas là uniquement pour représenter le pays au Mondial, mais également pour après le Mondial. Il faut que ça soit un projet.

Le fait de terminer en force le championnat avec Valenciennes vous forge le moral en prévision de la Coupe du monde et de la préparation ici à Crans-Montana ?

Oui, bien sûr. Effectivement, mentalement et physiquement, je me sens bien armé. J’ai bien terminé la saison avec Valenciennes, donc, je me sens très bien moralement et physiquement.

Qu’est-ce que vous gardez comme souvenir de votre passage en sélection de jeunes d’Algérie ?

Ça s’est bien passé, j’étais justement avec Adlène Guedioura en espoirs et on avait fait un match amical à Paris et j’avais été très étonné, car c’était un match amical contre une équipe de CFA de Paris. Il y avait énormément de monde dans les tribunes avec les drapeaux algériens, ça m’a fait vraiment plaisir.

Vous imaginez un peu le public algérien quand vous jouerez avec la sélection A ?

Justement, je n’imagine même pas, avec ce que j’ai vu à la TV, ça doit être impressionnant.

Le coach compte aussi sur la polyvalence, est-ce que vous allez jouer comme vous le faites à Valenciennes ou bien vous mettre à la disposition du sélectionneur national ?

Je suis à la disposition du coach, si je dois jouer gardien de but, je jouerai gardien. Il n’y a aucun souci, c’est le sélectionneur qui fait son équipe et ses choix.

Le groupe dont a hérité l’Algérie au Mondial paraît difficile, quel votre avis là-dessus ?

Je ne vais pas dire difficile, il ne faut pas se prendre la tête avec ça, il faut qu’on joue avec nos qualités, l’équipe l’a démontré lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Si on joue notre jeu, ça devrait bien se passer.

Les spécialistes estiment que l’Angleterre est le grand favori du groupe, partagez-vous cet avis ?

Oui, je suis de cet avis, car c’est une équipe qui renferme des joueurs talentueux comme Lampard, Terry et Rooney. Ce sont des joueurs qui jouent en Champions League toutes les années, qui sont au top niveau. Donc, c’est logique que je place l’Angleterre comme le favori du groupe, mais ceci ne va nous empêcher de se donner à fond contre eux et jouer notre jeu.

La sélection algérienne jouera ses deux matches amicaux contre l’Eire et les Emirats en dehors de l’Algérie, on suppose que vous auriez aimé que ces matches se déroulent au stade du 5-Juillet ?

Oui c’est vrai, j’aurais aimé découvrir la chaleur du public algérien, car ce que j’ai vu à la TV était impressionnant. Maintenant, s’il faut que je dois attendre encore, je vais attendre, ça me donnera plus envie.

Vous allez jouer deux matches amicaux, seulement, pour ensuite plonger dans le Mondial, est-ce que vous ne nourrissez pas quelques appréhensions sur ça ?

Non, pas du tout. On est des footballeurs professionnels, on s’adapte à toutes les situations. On est là pour ça, on est là pour se préparer. De ce côté, il n’y a aucun souci à se faire.

Le sélectionneur français Raymond Domenech n’a pas retenu Nasri et Benzema et, aujourd’hui, il vient d’écarter Ben Arfa, quel est votre sentiment sur ça ?

Je n’étais pas au courant pour Ben Arfa. Vraiment, je suis surtout déçu par rapport à Nasri, car j’estime qu’il a fait une superbe saison avec Arsenal où il a été titulaire avec à la clef de superbes matches.

Quelle a été la réaction de vos parents ?

Mon papa est fier que je porte le maillot de mon pays. D’ailleurs, il se trouve en Algérie depuis deux semaines. Ma famille est super heureuse.

Qu’en est-il de votre avenir sportif ?

Je suis encore lié pour une année avec Valenciennes, les dirigeants viennent de me proposer de prolonger mon contrat pour deux autres saisons, mais j’ai refusé. Je préfère attendre et me concentrer avec la sélection algérienne au Mondial.

KAMEL HASSANI