Avec le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus Turin cet été, contre 100 millions d’euros, le Real Madrid se cherche un nouveau leader, du moins sur le domaine offensif.
En effet, avec Luka Modric, le nouveau Ballon d’Or, Sergio Ramos, Raphaël Varane, Marcelo voire Casemiro, les tauliers du vestiaire sont bien présents du côté du Stade Santiago Bernabeu. Pourtant, cette saison, les débuts sont difficiles pour les Merengues, finalement bien orphelins du quintuple Ballon d’Or, qui fait aujourd’hui les beaux jours de la Juventus. Alors que Julen Lopetegui aurait dû s’inscrire dans la durée et prendre le flambeau de Zinédine Zidane, parti au mois de juin, l’entraineur, qui a quitté la sélection espagnole juste avant la Coupe du Monde, a vite été licencié, la faute à des très mauvais résultats. Depuis le mois d’octobre, c’est Santiago Solari qui a repris les rênes de l’équipe, lui qui était auparavant entraîneur de la réserve.
Le technicien a rapidement relancé la machine mais connait encore de grandes difficultés pour mettre en place un style de jeu bien atypique. Gareth Bale trop souvent blessé, Isco qui ne rentre pas dans les plans, Marco Asensio qui se cache… Les soi-disant leaders offensifs se cachent et ne parviennent pas à porter le Real Madrid, à l’exception de Karim Benzema. Âgé de 30 ans, l’ancien Lyonnais reste une valeur sûre en attaque, même si ses statistiques ne le mettent pas forcément tout le temps en valeur. « Je pense que les gens ne réalisent pas à quel point il est bon, à quel point il a de grosses qualités. Ils ne réalisent pas à quel point il est important pour notre équipe », confie d’ailleurs Luka Modric au micro de Téléfoot. Le Croate, qui voit à l’œuvre son coéquipier tous les jours à l’entraînement, connait les qualités de l’ancien Lyonnais. Cette saison, KB Nueve, comme il est surnommé, a déjà trouvé la faille à 10 reprises, pour 5 passes décisives, en l’espace de 23 matchs toutes compétitions confondues. Il est donc décisif plus d’un match sur deux.
Très décrié en France, Benzema jouit d’une très belle réputation à l’international. Connu et reconnu par ses pairs, il est aussi adoubé par Monchi, le plus célèbre directeur sportif de la planète, aujourd’hui à l’AS Roma : « Le joueur le plus dangereux au Real ? Peut-être Karim Benzema. Il a repris confiance et prend beaucoup de risques. J’ai même lu qu’il pourrait être le successeur naturel de Cristiano Ronaldo ». Benzema et les Merengue sont, aujourd’hui, qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Triple tenant du titre, le Real aura fort à faire pour remporter un quatrième sacre consécutif. Cependant, le départ de Cristiano Ronaldo a mis un gros coup sur la compétitivité du club, puisqu’il n’a pas été remplacé cet été. Au final, le Real Madrid n’est même plus dans le des favoris des bookmakers pour remporter la Ligue de Champions, puisque le club dispose d’une cote de 10,00 chez Sports Bwin. Devant le club de la capitale espagnole, nous retrouvons Manchester City, Barcelone, la Juventus Turin, le Paris Saint-Germain et même Liverpool…