Alors qu’un mythe consiste à dire que la maîtrise de la technologie nous est lointaine, un Algérien brise cette légende. Karim Zaghib, Professeur en Électrochimie, est l’une des références mondiales dans le domaine de la batterie au lithium. Dans ce domaine qui connaît une course acharnée, Pr Karim Zaghib a ses lettres de noblesse.
En effet, si vous êtes un utilisateur du fameux smartphone de la marque à la pomme, votre appareil contient, au minimum, un seul élément confectionné par les mains du chercheur algérien, Karim Zaghib.
De part sa prouesse technologique que les grandes entreprises internationales s’arrachent, Karim Zaghib est impliqué dans le développement d’une société qui a propulsé son actuel propriétaire au rang des hommes les plus riches sur terre.
Ainsi, le natif de Constantine a la part prestigieuse de 66% de la technologie que les voitures Tesla utilisent pour rouler en énergie verte. Avec la technologie, Lithium-ion, qu’il a mis en place avec son équipe, Karim Zaghib s’est accordée une place de choix dans le cercle très restreint des chercheurs les plus influents du globe terrestre.
Le prestigieux palmarès de collaboration du Pr Zaghib compte dans ses lignes des noms d’entreprises réputées les unes que les autres.
Dans ce sillage, le chercheur algérien a travaillé dans le développement des produits des géants nippons, Sony et Panasonic, les mastodontes américains Apple et Telsa pour ne citer que ces 4 gigantesques entreprises de la technologie.
Professeur Karim Zaghib : la curiosité algérienne au service de la technologie mondiale !
Les accomplissements du Professeur Karim Zaghib sont d’un nombre incalculable. Ce chercheur resté dans l’ombre compte plus de 700 brevets, 450 articles scientifiques et 23 livres qui dévoilent les mystères de l’énergie et de son stockage.
Pour Pr Zaghid, le nouveau nerf de la guerre n’a plus de secret. En effet, Karim Zaghib était à la tête de l’une des entreprises les plus importantes au Canada, Hydro-Quebec, qui fait de l’énergie verte son fer de lance.
Utilisée par 90% des entreprises chinoises qui sont les principaux fournisseurs des produits électroniques, la technologie que le chercheur algérien, Karim Zaghib, a développé avec son équipe à la main mise sur le domaine de la batterie.
« En Algérie, quand j’étais petit, on n’avait pas les moyens pour acheter des produits afin laisser libre cours à notre curiosité. Cela m’a appris à innover et à créer la chose dont j’ai besoin de mes propres mains. » dit le Pr Zaghib.
En 2019, il a été décoré du prix Lionel-Boulet qui a récompensé l’ensemble de sa carrière, lui qui détient le plus haut diplôme universitaire en France, à savoir l’Habilitation à diriger des recherches. Le dernier palais de la science en Hexagone. Un Graal.