Comme le démontre la capture d’un haut dirigeant d’Al-Qaida en Libye…
Les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des auteurs présumés d’actes de terrorisme, a déclaré dimanche le secrétaire d’Etat John Kerry après les raids des forces spéciales américaines contre deux chefs islamistes en Libye et en Somalie.
«Les Etats-Unis d’Amérique ne cesseront jamais leurs efforts pour que les responsables d’actes de terrorisme rendent des comptes», a-t-il déclaré à la presse en marge de réunions préparatoires au sommet de l’Apec (Asie-Pacifique) qui s’ouvre lundi sur l’île indonésienne de Bali.
Les raids lancés en Somalie et en Libye montrent que «ces membres d’Al-Qaida et d’autres organisations terroristes, même s’ils s’enfuient, n’arriveront jamais à nous échapper», a ajouté John Kerry.
«Nous allons continuer à essayer de les traduire devant la justice de manière appropriée avec pour l’objectif ultime de faire en sorte que ce genre d’actions cesse», a-t-il dit.
Les meurtriers attentats de 1998
Les forces spéciales américaines ont mené deux raids audacieux visant deux chefs islamistes soupçonnés d’actes terroristes, l’un en Libye, où ils ont capturé un des leaders présumés d’Al-Qaida, et l’autre en Somalie.
Des membres des forces spéciales américaines ont capturé en Libye Abou Anas al-Libi, un des leaders présumés d’Al-Qaida, recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats meurtriers de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya.
Un autre raid, lancé cette fois en Somalie, a visé un autre islamiste non identifié appartenant lui au groupe somalien shebab, dont on ne sait s’il a été capturé ou tué.