L’enseigne de restauration rapide propose depuis hier mardi des ailes de poulet certifiées halal à côté d’une offre traditionnelle dans certains de ses établissements.
Après Quick qui a ouvert 14 restaurants 100% halal, KFC lance à son tour des produits halal. 30% des 132 restaurants de la chaîne proposent depuis ce mardi des » hot Wings » (ailes de poulet) certifiées halal par la grande mosquée de Paris en plus des plats habituels.
Cette offre sera signalée dans les établissements concernés et » le certificat [sera] consultable en caisse sur simple demande « , précise le communiqué de l’enseigne.
Yvan Schofiel, président de KFC France, expliquait en juin dernier que cette initiative visait à » répondre à une demande des clients » et s’inscrivait dans une politique de développement de la clientèle. Selon une étude marketing de Solis, citée par Métro France, le marché halal progresse de 15% par an. Une » explosion » relayée dans Banlieue de la République, l’étude menée par le politologue Gilles Kepel.
A l’automne 2009, Quick avait créé la polémique en testant une offre 100% halal dans une dizaine d’établissements. Une offre depuis pérennisée dans 22 restaurants de la chaîne et valant à l’enseigne des accusations de discrimination. L’opération de KFC est différente dans la mesure ou le client a le choix entre du halal et du non halal. Les autres fast-foods suivront-ils la mouvance?
McDonald’s, Flunch et les autres chaînes réfléchissent sérieusement à la question et envisagent selon certaines indiscrétions de s’y mettre elles aussi.