Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Khomri, a exhorté jeudi à Alger les directeurs de jeunesse au niveau des wilayas à promouvoir la culture du dialogue, pour une synergie et une concertation avec l’ensemble des jeunes dans la prise en charge de leurs attentes en vue de consolider la cohésion nationale.
« La jeunesse algérienne a plus que jamais besoin d’être associée dans la prise en charge de ses attentes. Les jeunes doivent être également des acteurs pour la consécration et la consolidation de la démocratie, du développement national. Ils sont des éléments incontournables et fondamentaux d’une stratégie visant la défense du pays, de sa stabilité et de son développement », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les directeurs de jeunesse.
Le ministre a appelé les cadres de son secteur à coordonner leurs efforts avec toutes les parties concernées pour prendre en charge les « multiples préoccupations » des jeunes.
Selon M. Khomri, l’orientation du potentiel de la jeunesse algérienne et la définition des politiques de coopération « reposent sur l’écoute » pour faire de celle-ci un « élément stratégique pour l’entente nationale, la cohésion sociale et la vie publique ».
Mettant l’accent sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la jeunesse, le ministre a souligné l’importance d’orienter son potentiel et de définir les politiques et stratégies de coopération « sur la base de l’écoute et de la proximité ».
Des conférences thématiques seront organisées, a-t-il poursuivi, et porteront sur des questions intéressant les jeunes en vue d’élaborer une politique nationale pour les jeunes.
Les résultats de la conférence qui seront présentés devant le Parlement constitueront une « référence » aux différentes lois à promulguer dans le secteur de la jeunesse, a-t-il affirmé.
M. Khomri a souligné, en outre, la nécessité de répondre aux besoins des jeunes en matière d’infrastructures sportives, de loisirs et de distractions, annonçant l’élaboration d’un riche programme au profit des jeunes, à travers le territoire national pour la saison estivale « en vue de leur permettre d’enrichir leurs connaissances tout en se divertissant ».
Réhabilitation des activités artistiques et sportives
Le programme, initié par le ministère de tutelle, s’inscrit dans le cadre de « la politique d’Etat » qui se base sur la stratégie de l’action et de prise en charge des problèmes des jeunes dans les meilleures conditions, en oeuvrant à leur trouver les solutions adéquates, notamment en ce qui concerne la garantie de structures culturelles et de loisirs et la création d’espaces d’échange, a-t-il ajouté.
Se félicitant du « bon déroulement » de la saison estivale 2014, le ministre a instruit les directeurs en vue de « dégager les structures, l’encadrement et tous les moyens nécessaires pour réussir la nouvelle saison ».
Cinq grands villages des loisirs offrant un éventail d’activités et programmes de détente d’ordre artistique, scientifique et sportif seront installés cet été au Palais des Expositions (Safex, Alger), à Annaba, Oran, Constantine et Tlemcen, a-t-il fait savoir.
Les activités et autres prestations programmées au profit des visiteurs du village des loisirs seront proposées à titre gracieux et comporteront notamment des circuits pour vélos tout terrain (VTT), de rollers et l’escalade ainsi que des ateliers de peinture, de fabrication de masque, de céramique et poterie, outre des animations musicales et des tournois de jeux de société.
Un grand salon du « virtuel » offrant une multitude de jeux électroniques sera dressé à la coupole, et une « maison d’Algérie » sera également érigée à Alger pour permettre aux différentes régions du pays d’exposer « ce qui est authentiquement représentatif » de la wilaya à l’honneur.
Les festivités du 5 juillet seront marquées par un programme de tournées sportives qui touchera 15 wilaya sera initié prochainement, parallèlement à une série de caravanes culturelles qui partiront des grandes villes côtières vers l’intérieur du pays, pour « une jonction efficace avec le secteur de la culture », a encore expliqué M. Khomri.
Pour permettre au large public l’accès à la pratique des activités de loisirs, et donner l’opportunité aux jeunes et aux familles de découvrir de nouvelles activités de loisir et leur offrir des moments de détente et de convivialité, le ministre a exhorté les directeurs de wilaya à faire appel aux professionnels pour la conception de leurs programmes.
e-max.it: your social media marketing partner