Le vaisseau amiral de KIA Al Djazaïr, le nouveau Sorento, rejoint désormais la brochette de véhicules assemblés dans l’usine Glovis de Batna. Il a été présenté dimanche dernier dans la nouvelle succursale, flambant neuf, de la marque à Blida. Un événement mis à profit par les responsables de Kia Al Djazaïr pour souligner les qualités intrinsèques de ce modèle de charme et aussi pour annoncer de nouveaux produits qui enrichiront prochainement la gamme du constructeur coréen en Algérie. Tewfik Arab, directeur général, précisera d’emblée que les prix de ce SUV seront rendus publics lors du Salon d’Oran prévu à partir du 8 décembre prochain.
Le nouveau Sorento arrive arborant un style subtilement revisité avec un accent particulièrement mis sur la modernité, le confort et l’élégance. Un regard qui captive grâce à de nouveaux blocs optiques Full LED qui lui confèrent une allure distinguée que rehaussent également les nouveaux feux arrière en LED. On signale de nouveaux feux de jour à LED positionnés en bas du bloc optique et qui sont alternés avec les clignotants. Et même les projecteurs anti-brouillard adoptent l’éclairage en LED et le design déjà décliné sur le Sportage.
Une qualité de finition en évolution
Le style du Sorento de 3e génération demeure toujours séduisant et accentue la rupture avec le passé. Il poursuit clairement la mission de séduction d’une clientèle de plus en plus exigeante à travers le monde et aussi en Algérie. Dans l’habitacle, le luxe et le raffinement se jouent des coudes et se disputent les espaces. La qualité des matériaux apporte sa dose de surenchère et offre au passager, dès qu’il s’installe à bord, ce sentiment d’embarquer en 1re classe. La planche de bord adopte un style empreint à la fois de modernité et de finesse. L’écran tactile de petite dimension proposé précédemment laisse la place à une offre plus généreuse de 7 pouces avec système Bluetooth et reconnaissance vocale. Le volant gainé de cuir se dote de quatre branches tout en accueillant les réglages audio et de téléphone.
Les sièges offrent des conditions de confort de limousine aussi bien à l’avant avec un bon maintien et de nombreuses fonctionnalités telles que les réglages électriques, chauffage et même climatisation, qu’à l’arrière où les passagers bénéficient de bons espaces aux jambes et des possibilités de réglage du dossier.
Il est à noter que le nouveau Sorento bénéficie de mensurations revues à la hausse, ce qui lui assure ainsi une habitabilité en évolution et un volume de chargement appréciable de l’ordre de 605 litres.
Une boîte de vitesses à 8 rapports
Le nouveau Kia Sorento assemblé en Algérie est proposé en 3 niveaux de finition, une entrée de gamme, City Line en 4×2 et boîte de vitesses manuelle de 6 rapports, et deux hauts de gamme, Sensation 4×4 BVA et Gt-Line 4×4 BVA.
Toutes ces versions existent en 5 et 7 places.
Au plan des équipements et sans nous attarder sur des lieux communs, nous citerons néanmoins la caméra panoramique, le hayon mains libres, radar de stationnement avant et arrière, sièges avant à réglages électriques, poignées de main en satin chromé, pédalier en aluminium, réglage de l’avancée du siège passager depuis la banquette arrière, seuils de porte avant finition aluminium éclairé, chargement sans fil de smartphone, climatisation automatique bizone, palette de changement de vitesse au volant, assistance au démarrage en côte, etc.
Quatre modes de conduite sont à la disposition du conducteur, Eco, Confort, Sport et Smart et adaptés chacun à un style et une configuration.
Sous le capot on découvre un bloc unique, le diesel 2.2 CRDI qui développe une puissance de 193 ch, pour un couple de 441 Nm dès les 2 750 tr/mn.
Il est associé, selon les finitions, à une nouvelle boîte de vitesse manuelle de 6 rapports et une autre automatique de 8 rapports.
Le nouveau Kia Sorento bénéficie d’une garantie de 5 ans ou
100 000 km.
B. Bellil