La confusion régnait encore hier sur le sort réservé aux sept diplomates algériens enlevés, jeudi à Gao. Selon l’envoyée spéciale du quotidien El Watan, Boualem Sias, consul d’Algérie, cinq de ses fonctionnaires et le représentant de la communauté algérienne à Gao ont été libérés dimanche, en milieu de matinée. Notre consoeur n’a pas précisé qui étaient les ravisseurs des diplomates algériens.
Aucune source officielle n’a toutefois confirmé cette information. Auparavant, dans la matinée, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) «déclare officiellement sa responsabilité dans l’enlèvement du consul algérien et six (membres) de son équipe à Gao», a affirmé le Mujao dans un court message. Une personne se présentant comme Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao, a confirmé par téléphone à l’AFP cette revendication : «C’est nous qui avons organisé l’enlèvement.
Ils (les otages) sont avec nous. Nous allons donner après nos revendications». Les sept diplomates algériens, le consul d’Algérie et six membres de la mission, ont été enlevés jeudi à Gao, ville du nord- est du Mali prise récemment, comme toute la région, par la rébellion touareg et des groupes islamistes.
Les familles des otages ont été rapatriées en Algérie vendredi «saines et sauves», L’Algérie n’a reçu, hier, (samedi) «aucune revendication de l’enlèvement, jeudi, de sept de ses diplomates dans la ville de Gao, dans le nord-est du Mali», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
« Nous n’avons toujours pas enregistré jusqu’à présent de revendications de l’enlèvement de nos diplomates à Gao », a affirmé M. Medelci. « La cellule de crise que nous avons mise en place suit en permanence les développements liés à cette affaire dont le traitement impose, comme vous le savez, beaucoup de discrétion », a-t-il ajouté. « Le gouvernement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour le rapatriement de nos compatriotes », a encore dit le ministre.
Le Mujao avait revendiqué en décembre 2011 le rapt, fin octobre, dans l’ouest de l’Algérie de trois coopérants européens, deux Espagnols et une Italienne. Le porte-parole du Mujao a confirmé que le Mouvement détenait toujours les ressortissants européens et assure que les négociations avec les gouvernements espagnol et italien sont en cours.
« Nous attendons une réponse à nos revendications » , a-t-il ajouté sans plus de précision. Les trois Européens avaient été enlevés dans la région de Tindouf. Le Mujao réclame trente millions d’euros pour libérer ces trois coopérants, avait indiqué à l’AFP en mars une source proche des médiateurs impliqués dans le dossier. Considéré comme une dissidence d’Aqmi, le groupe jihadiste dirigé par le Mauritanien Hamada Ould Mohamed Kheirou, le Mujao avait revendiqué un attentat organisé en mars contre la brigade de gendarmerie de Tamanrasset qui a fait 23 blessés selon un bilan officiel..
Sadek Belhocine