Kirghizstan: 62 morts et appel à l’aide militaire russe

Kirghizstan: 62 morts et appel à l’aide militaire russe

La présidente par intérim du Kirghizstan a appelé samedi la Russie à lui apporter une aide militaire afin de venir à bout des violences ethniques qui ont fait au moins 62 morts dans le sud de ce pays stratégique d’Asie centrale, où la situation est «hors de contrôle».

«J’ai signé une lettre adressée au (président russe) Dmitri Medvedev lui demandant d’envoyer des forces au Kirghizstan», a déclaré la présidente par intérim, Rosa Otounbaïeva lors d’une allocution télévisée. «Depuis vendredi, la situation est devenue hors de contrôle.

Nous avons besoin de forces militaires extérieures pour ramener la situation sous contrôle», a-telle ajouté, après une deuxième journée de violences qui ont fait au moins 62 morts et plus de 800 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.

Le gouvernement provisoire, qui s’est emparé du pouvoir après un soulèvement populaire début avril à l’origine de la fuite du président Kourmanbek Bakiev, a également appelé les officiers retraités de la police et de l’armée à se rendre dans la région d’Och, dans le Sud, pour aider à «empêcher la guerre civile». «Les autorités seront reconnaissantes envers tous les volontaires qui sont prêts à aider à prévenir la guerre civile dans le sud du Kirghizstan», a déclaré l’un de ses responsables, Azimbek Beknazarov.

Mme Otounbaïeva s’est entretenue avec le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, lors d’un entretien téléphonique vendredi soir, pour lui faire part de la situation dans cette ancienne république soviétique, a indiqué de son côté le gouvernement russe.