Selon les statistiques du ministère de la Santé, le cancer est un problème de santé majeur en Algérie, touchant toutes les tranches d’âge. Face à cette situation préoccupante, le gouvernement met en place différentes initiatives. Parmi elles, la construction d’un centre de lutte contre le cancer à Tiaret, qui est sur le point d’être achevé.
Une enveloppe budgétaire de 6,2 milliards de dinars a été allouée pour ce projet. De plus, ce pôle médical majeur sera opérationnel d’ici le premier semestre de l’année prochaine (2025). Ainsi, avec une capacité d’accueil de 260 lits, le centre répondra à un besoin urgent d’infrastructures spécialisées dans la wilaya de Tiaret.
Les patients pourront alors bientôt bénéficier de soins de qualité et d’appareils médicaux de pointe. Dont des accélérateurs de particules pour des traitements de radiothérapie de haute précision.
Tiaret : un centre de lutte contre le cancer de pointe ouvrira ses portes en 2025
Actuellement, le chantier avance à un rythme effréné, pour que le centre soit livré à temps. En effet, 95 % des travaux de construction sont achevés. De plus, l’installation de la climatisation centrale et des transformateurs électriques sont à présent en cours.
🟢 À LIRE AUSSI : Explosion des cas de cancer en Algérie : les chiffres font froid dans le dos
En effet, le projet de construction du centre régional de lutte contre le cancer à Tiaret représente un investissement financier significatif de 6,2 milliards de DA. Ce budget est reparti en deux volets principaux :
- 3 milliards de DA sont alloués à l’acquisition de trois accélérateurs de particules ;
- 3,2 milliards de DA sont destinés à l’achat d’autres équipements médicaux et administratifs ;
Outre la qualité du matériel et des soins, l’aspect psychologique n’est pas en reste dans ce centre anti cancer. En effet, des espaces verts, des salles de récréation pour les enfants, et même une résidence pour les familles des patients venus des zones éloignées seront mis à disposition.
🟢 À LIRE AUSSI : Décès de 6 femmes enceintes dans une clinique privée : la Direction de la Santé réagit
En somme, ce projet d’envergure, qui permettra de renforcer l’infrastructure médicale de la wilaya de Tiaret, témoigne de l’engagement de l’État à combattre les redoutables maladies cancéreuses. De plus, des initiatives similaires sont prévues dans d’autres wilayas.