La 12 édition du forum algéro-américain sur l’énergie s’ouvre à Houston

La 12 édition du forum algéro-américain sur l’énergie s’ouvre à Houston

La douzième édition du Forum algéro-américain sur l’énergie s’est ouverte jeudi à Houston, en présence notamment du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni et le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

Tenue cette année sous le signe du renforcement des relations énergétiques entre les deux pays, la rencontre sera axée sur les possibilités d’accroitre le partenariat énergétique entre l’Algérie et les Etats-Unis et de renforcer leurs liens commerciaux dans ce secteur stratégique.

Organisée par USABC avec le soutien de l’ambassade d’Algérie à Washington,l’édition de cette année a enregistré la participation de plusieurs responsables du secteur de l’énergie des deux pays.

Intervenant à l’ouverture de ce forum, le ministre de l’Energie a souligné que « le partenariat Algéro-américain dans la recherche et l’exploitation des hydrocarbures a été couronné d’un franc succès, dans les années 90, à travers la découverte d’une nouvelle province pétrolière par la compagnie Anadarko, qui a fêté récemment le milliard de barils produits « .

Le ministre a relevé que ce partenariat constituait  » un exemple de réussite et une fierté qui illustre parfaitement l’envergure et la profondeur des relations  » algéro-américaines ainsi que le degré d’engagement des parties pour la pérennité du contrat de confiance qui les lie.

Cependant, il a noté que le niveau des investissements américains dans les activités de développement d’hydrocarbures a « enregistré une nette régression ces dernières années ».

« Cela ne reflète nullement le potentiel des opportunités qui devraient susciter l’intérêt des compagnies américaines « , a-t-il déclaré au parterre des responsables des compagnies pétrolières présents à ce forum.

M.Guitouni a indiqué que l’Algérie « exprimait, aujourd’hui, des besoins importants en technologie pour développer son important potentiel en ressources énergétiques, à la fois dans le développement des énergies fossiles et dans les énergies renouvelables « .

« Nous invitons, par conséquent, les entreprises américaines à venir investir dans ces segments et ainsi aboutir à des partenariats fructueux et durables comme le sont traditionnellement les partenariats entre nos deux pays « , a-t-il plaidé.