La 3G va booster le marché des TIC, selon un cabinet d’expertise

La 3G va booster le marché des TIC, selon un cabinet d’expertise

«Le secteur algérien des télécommunications est prêt à subir un certain remaniement en 2012, avec le lancement très attendu des services mobiles de la troisième génération (3G) au second trimestre».

Le cabinet londonien Oxford Business Group, qui vient scanner le secteur des TIC en Algérie, est convaincu que celui-ci va connaître un boom à la faveur de l’introduction de la 3G.

Dans son dernier rapport publié jeudi, le cabinet d’expertise estime que la téléphonie mobile a connu «une croissance rapide» depuis sa libéralisation en 2000. On y lit ainsi que «l’introduction tant espérée des réseaux de données de haute capacité (3G, NDLR) offre aux opérateurs une nouvelle occasion de doper leurs marges et de ne plus compter que sur la seule croissance du nombre d’abonnés ».

Pour le cabinet londonien, l’introduction de la téléphonie cellulaire de troisième génération (3G) en Algérie va donner un coup de fouet au marché de la téléphonie mobile qui connaît une espèce de «stagnation».

Un taux de pénétration impressionnant

Une stagnation en terme de développement des solutions technologiques qui contrastent avec un taux de pénétration du marché mobile montée en flèche, passant de 1.5 % de la population en 2002, à 94.4 % en 2011 (soit 33.74 millions d’abonnés aux services mobiles).

Oxford Business Group met en relief dans son expertise la «stratégie de libéralisation agressive» adoptée par les pouvoirs publics. S’agissant des perspectives, le cabinet londonien assure que «l’Algérie dispose toujours d’un réel potentiel de croissance en termes de nombre d’abonnés, au regard notamment des taux de pénétration du marché mobile».

Il en veut pour preuve que les opérateurs cherchent «de plus en plus à développer les services de données, particulièrement profitables, pour limiter l’impact du rétrécissement des marges dans les segments voix et de la croissance du nombre d’abonnés».

Djezzy bloque la 3G

La solution réside d’après le cabinet dans l’introduction de la 3G. Mais le processus de lancement prévu en septembre 2011 a été stoppé à cause des ennuis de Djezzy avec l’administration fiscale et les négociations engagées pour son rachat par les pouvoirs publics.

Oxford Business Group pense que le lancement de la 3G va marquer une «nouvelle étape dans le développement spectaculaire du secteur des télécommunications national».

Signe d’un marché en plein boom, le chiffre d’affaires total généré par le secteur de la téléphonie mobile entre 2002 et 2008 a «été multiplié par sept», passant de 530.34 millions d’euros à 3.71 milliards d’euros. Le cabinet londonien s’attend enfin à ce que l’entrée en scène de la 3G se traduise par la baisse des prix d’accès à l’Internet.