La 47ème édition de la fête du tapis du 26 au 31 mars à Ghardaïa (wilaya)

La 47ème édition de la fête du tapis du 26 au 31 mars à Ghardaïa (wilaya)

La 47ème édition de la traditionnelle fête nationale du tapis se déroulera du 26 au 31 mars courant, dans la capitale du M’zab, Ghardaïa (600 km au sud d’Alger), a appris l’APS des services de la wilaya.

Outre des expositions-vente de produits d’artisanat, le programme de cette fête du tapis prévoit des soirées musicales animées par des troupes folkloriques locales et un défilé de chars ornés de produits artisanaux des différentes régions du pays.

Ce rendez vous culturel, artistique et économique, qui coïncide avec les vacances scolaires du printemps, vise à mettre en valeur l’artisanat local et contribuer à la promotion touristique et à l’animation culturelle de la région qui regorge de potentialités riches et diversifiés, a-t-on indiqué.

Il ambitionne aussi, en plus de promouvoir l’activité touristique, à faire de l’artisanat un levier du développement dans cette wilaya qui compte des milliers d’artisanes et de tisserandes au savoir-faire, en matière d’utilisation des matériaux et de style de tapissage, jalousement préservé et transmis de génération à génération.

Les professionnels de l’artisanat attendus à cet événement présenteront leurs créations et innovations, à forte valeur culturelle et artistique, tout en proposant aux visiteurs la quintessence de l’artisanat national, a-t-on fait savoir.

Soucieuses de maintenir vivace le legs matériel et symbolique du métier à tisser, de nombreuses associations féminines se félicitent de la réactivation de cette fête du tapis, afin de permettre à une main d’oeuvre féminine motivée, détentrice d’un savoir-faire avéré, de commercialiser leurs produits de l’artisanat local.

Cet événement, à caractère national, revêt une grande importance, car il contribue à l’animation socio-économique de toute une région connue par sa richesse touristique, culturelle et civilisationnelle, mais dont l’image a été ternie par les douloureux évènements qu’elle a connus l’an dernier, et aussi à la promotion du secteur de l’artisanat, source de revenus pour de nombreuses familles de la région, ont indiqué des partenaires du secteur du tourisme et de l’artisanat.