La filiale de France Telecom, Sonatel, vient de lancer un réseau 4G pour une phase de pilote couvrant quatre zones à Dakar et Saly. Il devrait permettre aux Sénégalais d’avoir des débits dix fois plus élevés que sur les réseau actuel.
Au Sénégal, ce sera sans doute une révolution ! La Sonatel, filiale de France Telecom, vient juste de lancer un réseau 4G ! En phase pilote, il couvrira quatre zones : trois à Dakar et une à Saly (environ 80 km au sud-est de la capitale), qui permettront des débits dix fois plus élevés que le réseau actuel, selon un communiqué de la société.
Le lancement officiel de la 4G au pays de la Téranga a été effectué le 10 octobre à Dakar, d’après la Sonatel qui a également tenu à indiquer être devenu « ainsi un des rares opérateurs en Afrique à déployer à ce jour un réseau pilote 4G ». La ville très touristique de Saly n’a pas été choisie au hasard. C’est en effet l’une des plus importantes stations balnéaires du Sénégal et attire chaque année de nombreux touristes, essentiellement des Européens, dont une majorité de Français. Ces derniers n’hésitent pas à y résider pendant leurs vacances dans leurs somptueuses villas.
Le groupe « prévoit d’ouvrir d’ici à six mois quarante sites, dont trente à Dakar et dix à Saly ». Une nouvelle qui devrait faire beaucoup d’heureux au Sénégal, notamment auprès de la jeunesse très connectée sur la toile et les réseaux sociaux.