La Banque d’Algérie a annoncé le jeudi 1 juillet 2021, l’extension des mesures d’aide et d’allégement au profit des établissements et des entreprises touchés par le Coronavirus.
En effet, la Banque d’Algérie (BA) a reconduit pour la quatrième fois jusqu’au 30 septembre 2021, les mesures d’allègement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers, contenues dans le cadre du règlement n° 05 du 6 avril 2020 », a déclaré ce jeudi, la banque centrale, dans un communiqué publié sur son site web.
D’après ce communiqué, les mesures d’allégement appliquées aux banques consisteront en la réduction du coefficient minimum de liquidité, ainsi qu’en exemptant les banques et les établissements financiers de l’obligation de constituer un coussin de sécurité.
Rééchelonnement des prêts accordés
La banque a ajouté que les mesures d’atténuation appliquées aux clients des banques sont représentées par le report du paiement des échéances de prêt en cours ou le rééchelonnement des prêts accordés aux clients touchés par la situation provoquée par la pandémie de la Covid-19. Ainsi que par la poursuite du financement au profit des bénéficiaires des procédures de report ou de rééchelonnement de créances.
La BA a ajouté que ces mesures ont été prises dans le cadre de la poursuite de l’accompagnement des entreprises afin d’atténuer les répercussions de la crise sanitaire sur leurs activités.
Rappelons que dans un communiqué publié en avril dernier, la Banque d’Algérie avait indiqué avoir « reconduit pour la troisième fois, jusqu’au 30 juin 2021, les mesures d’allègement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et aux établissements financiers contenues dans l’instruction n 05-2020 du 6 avril 2020 ».