Longtemps laissé de côté, le projet de création de bureaux de change agrées est de nouveau sur la table pour le Conseil Monétaire et Bancaire algérien.
L’organisme vient de donner son aval à un projet de loi portant sur les conditions d’autorisation, de création, d’agrément et de fonctionnement des bureaux de change, une décision qui vise à faciliter l’établissement d’un vaste réseau national et la fluidification du processus d’acquisition de devises étrangères.
Vers la création de bureaux de change en Algérie
La Banque d’Algérie a annoncé l’adoption d’un texte de la nouvelle Loi sur la monnaie et le crédit visant à créer et à encadrer législativement des bureaux de change 100 % algériens.
« Le Conseil Monétaire et Bancaire, lors de sa session ordinaire tenue le 21 septembre 2023, sous la présidence de M. Saleh Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie, a adopté le projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change »
À LIRE AUSSI : Banque et marché parallèle : le dinar face aux devises ce 24 septembre
La Banque d’Algérie ajoute que cette approbation s’inscrit dans le cadre d’une démarche progressive visant, dans un premier temps, à créer les conditions appropriées pour faciliter le déploiement d’un vaste réseau de bureaux de change afin de rendre les opérations de change plus accessibles au grand public.
Voyages, études, business : bientôt des bureaux de change pour faciliter les transactions ?
Dans ce contexte, les activités de ces bureaux engloberont diverses opérations, notamment celles liées aux droits de change pour les résidents, notamment pour les voyages touristiques ou professionnels à l’étranger, ainsi que les frais liés aux études et aux stages, entre autres.
À LIRE AUSSI : L’augmentation de l’allocation touristique en Algérie de nouveau évoquée
La même institution financière souligne que cette étape cruciale de mise en place d’un « réseau organisé et réglementé » d’établissements offrant des services de change sera suivie d’une révision des règles régissant ces opérations de change, en tenant compte de l’évolution économique et sociale du pays.
Cette décision marque un pas important vers une gestion plus efficace des opérations de change en Algérie, un essor attendu depuis des décennies par le peuple.