La Banque de développement local prête à financer des projets agricoles à Ouargla

La Banque de développement local prête à financer des projets agricoles à Ouargla

La Banque de développement local  (BDL) est prête à financer des projets agricoles dans la wilaya d’Ouargla, a affirmé, mercredi à Ouargla, le Président directeur général de cette institution financière, Mohamed Krim.

La banque, qui a consenti de nombreux crédits pour le financement de projets d’investissement dans l’Industrie et les services, est aujourd’hui prête à financer des projets d’investissement dans le domaine de l’agriculture, a-t-il assuré, lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques locaux.



M.Krim a, dans ce cadre, instruit le directeur régional de la Banque pour faire une étude sur la situation du secteur agricole dans la région, avant de passer à l’étape suivante de prise d’une décision finale concernant le financement de projets agricoles dans la région.

Sur un autre registre, le Pdg de la BDL a indiqué que l’institution qu’il représente, « connue pour ses prestations modernes », s’oriente vers la numérisation prochaine de l’ensemble de ses opérations, avec la mise en place dès février 2017 d’un système de gestion permettant au client de gérer systématiquement ses opérations bancaires, notamment les retraits, de n’importe quelle agence du réseau BDL à échelle nationale.

Ce système électronique, a-t-il dit, facilitera les opérations du client et rapprochera davantage celui-ci de sa banque, en plus qu’il permettra même des opérations avec sa banque depuis son domicile.

M.Mohamed Krim a saisi l’opportunité de cette rencontre pour présenter un exposé succinct sur l’évolution de la BDL, dont le chiffre d’affaires, a-t-il dit, est passé de 16 milliards DA en 2014 à 36 milliards DA aujourd’hui.

Le réseau de la BDL compte 18 directions régionales et 152 agences, gérant un portefeuille constitué à 20% d’institutions publiques, et à 80 % d’entreprises privées, dont 24 % de jeunes ayant monté des projets d’investissement via les dispositifs de soutien mis en place par l’Etat.

Le Pdg de la BDL avait auparavant inauguré dans la matinée le siège de la direction régionale de la Banque à Ouargla, dont il a visité les différentes structures et s’y est enquis des conditions de travail.

Cette direction régionale coiffe six (6) agences implantées à Ouargla, Touggourt, Hassi-Messaoud, Tamanrasset, Illizi et El-Oued.