La Banque mondiale dégage 36 millions de dollars pour le Yémen

La Banque mondiale dégage 36 millions de dollars pour le Yémen

Une aide financière de 36 millions de dollars vient d’être décidée par la Banque mondiale en coopération avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au profit du Yémen afin de lutter contre la famine qui touche ce pays.

D’après la FAO, cette aide devrait bénéficier à  « plus de 630 000 personnes pauvres et en situation d’insécurité alimentaire au Yémen (plus de 30 pour cent d’entre elles sont des femmes) et à renforcer la résilience agricole, sur le long terme, dans le pays déchiré par les conflits ».

Concrètement, l’aide financière qui sera dégagée par la Banque mondiale et gérée par la FAO prendra la forme d’un projet sous l’intitulé : «Amélioration et restauration de la production agricole des petits agriculteurs » (SAPREP). Les fonds alimentant ce projet, qui s’étalera sur une période de trois ans, proviennent du Programme mondial de la Banque mondiale pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), précise la FAO sur son site web.

« Avec près de 17 millions de personnes confrontées à des niveaux d’urgence et de crise d’insécurité alimentaire aiguë , le Yémen traverse actuellement la pire crise humanitaire au monde. Le conflit en cours a gravement affecté le secteur agricole et a eu un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence des yéménites », explique l’organisation onusienne.

« La subvention permettra à la FAO de soutenir des projets prioritaires tels que ceux liés au renforcement de la sécurité alimentaire et à la réparation des ressources en eau, qui devraient permettre d’améliorer la production, les revenus et la nutrition des petits agriculteurs, tout en renforçant la capacité des intervenants impliqués dans les divers projets liés à la subvention », poursuit la même source.