La banque vient d’augmenter son capital Crédit à la consommation : Al Baraka revient en force

La banque vient d’augmenter son capital Crédit à la consommation : Al Baraka revient en force

La banque Al Baraka Algérie revient en force en matière de crédit à la consommation. En quatre mois seulement, cette banque “islamique” a enregistré plus de 3 000 demandes rien que pour le crédit automobile.

La banque  a financé environ 1 400 clients  pour 1,3 milliard de dinars nous a indiqué M. Saïd Karim directeur du marketing et de la communication et également directeur du crédit à la consommation et de la monétique à la banque Al Baraka Algérie. M. Saïd Karim a précisé que la banque, dans son organisation, a préféré d’abord mettre en place le financement véhicule.

Mais, elle compte étendre le crédit à la consommation aux autres produits éligibles à ce type de financement comme l’électroménager, les meubles… durant le deuxième semestre de cette année. La banque Al Baraka Algérie semble avoir capitalisé son expérience dans le financement du crédit à la consommation. Pour rappel, cet établissement financier a été leader dans le crédit automobile, dans sa première version, avant son interdiction par le gouvernement.

Aujourd’hui grâce à cette expérience acquise, cette banque peut répondre rapidement aux demandeurs de crédit à la consommation.  “Quand un client se présente au niveau de l’agence Al Baraka, il a l’information immédiatement, s’il est éligible ou pas, à quelle hauteur il est éligible, l’apport personnel et les mensualités à payer. Si le dossier est complet, la décision est prise dans les trois jours qui suivent le dépôt. Le délai peut aller jusqu’à 5 jours en cas de forte demande”, a affirmé M. Saïd Karim, évoquant parfois le problème de disponibilité de véhicule. “On ne peut remettre de chèque si le véhicule n’est pas disponible”, a-t-il précisé, soutenant que la banque offre des conditions, conformes à la charia, très attractives. “Le taux de marge est très concurrentiel. Il est de 9% hors taxe. Mais c’est un taux effectif global qui comprend tous les éléments de coût du prêt, les commissions, les frais de gestion du dossier les assurances…”, a-t-il soutenu. La banque Al Baraka profite aussi de la préférence d’une bonne partie des Algériens pour les produits bancaires conformes à la charia.

Pour les autres biens éligibles au crédit à la consommation, autres que le véhicule, la banque Al Baraka, veut se distinguer de la concurrence. “Nous pensons lancer le financement, très prochainement, des autres biens de consommation. Mais nous allons le faire d’une manière différente de ce que font un peu nos concurrents. Nous allons le lancer d’une façon structurée, en passant par les œuvres sociales des institutions, des établissements et des entreprises”, a annoncé M. Saïd Karim. Cela permettra à la banque de mieux maîtriser les flux commerciaux et les risques et offrir des conditions préférentielles aux partenaires sociaux. M. Saïd Karim nous a, par ailleurs, révélé que les actionnaires ont décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue récemment, d’augmenter le capital de la banque de

10 milliards de dinars à 15 milliards de dinars.

Ce qui place la banque Al Baraka Algérie comme l’une des banques privées les plus capitalisées sur la place. “Cela démontre que les actionnaires de la banque ont confiance en ce pays”, souligne M. Saïd Karim. La banque Al Baraka Algérie, qui compte aujourd’hui 30 agences, ouvrira d’ici la fin de l’année trois autres agences à M’sila, Oran et Alger-Centre. À moyen terme la banque portera son réseau à 50 agences.

Trust Bank Algérie lance le produit “Rahati”

Trust Bank Algérie vient d’annoncer le lancement d’un nouveau produit, “Rahati”, venant compléter son catalogue de services bancaires destinés aux particuliers. “Rahati” est destiné aux particuliers afin de financer des biens et équipements fabriqués ou montés en Algérie, remboursable par mensualités sur une durée de 3 à 60 mois. Le montant du financement “rahati” varie de 50 000 DA à 2 000 000 DA. Le financement peut aller jusqu’à 90% du montant global du bien à acquérir. 7 catégories de biens neufs, exclusivement fabriqués en Algérie sont éligibles à ce type de crédit.

Il s’agit, notamment de véhicules automobiles et motocycles à moteurs thermiques, d’équipements machines de bureau et de traitement de l’information, des téléphones, tablettes, smartphones, des appareils électroniques et électroménagers, l’ensemble d’ameublement en bois à usage domestique, des textiles et cuirs et des matériaux de construction.

La banque, dans le cadre du crédit “rahati”, offre au postulant la possibilité d’opter soit pour un mode de financement conventionnel, soit pour un financement de type islamique.

Il est également possible de négocier un apport personnel de 0% pour tout financement ne dépassant pas 100 000 dinars. La banque a, en outre, lancé le service de banque à distance, permettant aux détenteurs d’un compte Trust Bank Algérie de consulter et d’effectuer des opérations en ligne