La barre des 71 dollars franchie : l’escalade en Libye fait grimper le pétrole en Asie

La barre des 71 dollars franchie : l’escalade en Libye fait grimper le pétrole en Asie

Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse mardi en Asie sous l’effet des combats en Libye, des sanctions contre d’autres producteurs et des coupes de l’Opep.

Vers 04H30 GMT, le baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, progressait de 13 cents à 64,53 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juin, gagnait sept cents à 71,17 dollars.

Les affrontements en Libye sont l’un des facteurs qui poussent l’or noir à la hausse alors que le seul aéroport fonctionnel de Tripoli a été touché lundi par une frappe aérienne des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar.

Celles-ci mènent une offensive contre la capitale libyenne.

Les sanctions contre le Venezuela et l’Iran, deux pays gros producteurs de brut, contribuent aussi à l’envolée des cours, de même que l’accord de réduction de la production conclu par l’Opep et ses principaux partenaires, dont la Russie, qui a été renforcé en début d’année.

« L’escalade de la violence en Libye a jeté davantage d’huile sur le feu », a dit le courtier Oanda. « Les sanctions contre l’Iran et le Venezuela, les coupes saoudiennes, la liste de facteurs géopolitiques continue et supplante les données techniques », a-t-il également affirmé.

« Ajouté à l’optimisme sur la croissance mondiale (réelle ou supposée), et on a du mal à apercevoir un plafond à l’heure qu’il est ».

Lundi, le Brent a fini à 71,10 dollars à Londres, en hausse de 76 cents.

A New York, le WTI a gagné 1,32 dollar à 64,40 dollars.