Le film « la bataille d’Alger » sera projeté le 6 juillet prochain à Londres à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et ce à l’initiative du parti travailliste britannique, lit-on sur le site électronique du parti.
Le célèbre film -réalisé par l’italien Gillo Pontecorvo en 1966- sera projeté dans le cadre du « Marxism festival 2012″ qui sera organisé à l’initiative du parti travailliste britannique du 5 au 9 juillet prochain à Londres.
Des débats sur « l’art , la littérature et la révolution » seront animés par des hommes de culture tels Steve Edwards et Zita Holbourne qui aborderont la réalité de » l’art de la guerre aujourd’hui ». Figurent au programme de cette manifestation annuelle des piéces théâtrales sarcastiques sur le matérialisme dans le monde actuel et des récitals poétiques présentés par des poètes connus comme Michael Rosen, Gail Day et la militante palestinienne Rafeef Ziada.
Une rencontre est également prévue avec le critique culturel américain d’origine iranienne Hamid Dabashi qui présentera le film « le temps qui reste » (2009) du réalisateur palestinien Ilia Souleimane. La lutte contre le racisme en Europe est le principal objectif de ce festival qui se tient depuis des années.