« 60 ans de cinéma algérien » tel est le thème choisi par la cinémathèque royale de Belgique pour célébrer les soixante ans du recouvrement de la souveraineté algérienne. Au programme, une vingtaine de films algériens qui seront projetés jusqu’au 14 février 2022.
En effet, la cinémathèque royale de Belgique met à l’honneur de grands noms de la culture algérienne pour célébrer les « 60 ans de cinéma algérien ». Au nombre de ses derniers, on cite Merzak Allouache, Kamel Dahane et Assia Djebar.
Le cinéma algérien mis à l’honneur à la cinémathèque royale de Belgique
Pour réussir ce programme, la cinémathèque royale de Belgique organise des projections de films algériens deux fois par semaine. Soit tous les mardis et samedis soir, jusqu’au 14 février 2023. Les deux films « la bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo et « Héliopolis » de Jaafar Gaceem ont été déjà projeté aux grands écrans à Bruxelles.
Le programme des « 60 ans du cinéma algériens » compte également la projection de « Chroniques des années de braises » de Mohamed-Lakhdar-Hamina, « Tahya Ya Didou » de Mohamed Zinet. Mais aussi, “Kateb Yacine, l’amour et la révolution” réalisé par Kamal Dehane.
Les organisateurs ont également décidé de projeter des films de l’époque allant des années de 1980 jusqu’aux années 2000. Notamment, « La montagne de Baya » de Azzedine Meddour, « La fin des Djinns » réalisé par Cherif Aggoune. Et « El Kalâa » de Mohamed Chouikh.
Inauguré par l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, en l’occurrence Ali Mokrani, le cycle des « 60 ans du cinéma algérien » compte également la projection des films récents. Dont, « Atlal » du réalisateur Djamel Kerkar et « Papicha » de la cinéaste Mounia Meddour. Un programme riche qui englobe 21 films, de quoi satisfaire les amateurs du cinéma algérien.