Les autorités belges ont pris la décision d’expulser un imam saoudien, accusé de professer une idéologie extrémiste dans les prêches qu’il délivre à la grande mosquée de Bruxelles, a annoncé le ministre belge de l’Immigration, Theo Francken, mardi.
L’imam s’est vu retirer son permis de séjour en Belgique, mesure préalable à son expulsion du pays. Le religieux a fait appel de cette décision.
« Il y a un problème avec la grande mosquée. J’ai pris la décision de retirer le permis de séjour de l’imam de cette mosquée », a dit Theo Francken sur la radio BelRTL.
« Nous avons des éléments très clairs montrant qu’il (l’imam) était très radicalisé, salafiste et conservateur. Il est dangereux pour notre société et pour notre sécurité nationale », a poursuivi le ministre.
La grande mosquée de Bruxelles a été louée à l’Arabie saoudite dans les années 1960 en vertu d’un bail emphytéotique de 99 ans dans le cadre d’un accord sur l’énergie.
A plusieurs reprises, des représentants locaux ont alerté les autorités sur les interprétations ultraconservatrices de l’islam qui étaient proférées dans cette mosquée.
Reuters