La Belle Léa Seydoux s’affiche avec Vincent Cassel La Bête

La Belle Léa Seydoux s’affiche avec Vincent Cassel La Bête

Le premier poster de La Belle et la Bête de Christophe Gans est disponible. On y découvre enfin le monstre du château.

Jusqu’ici, les images de La Belle et la Bêteversion 2014 montraient Vincent CasselAVANT sa transformation.

Une seule photo évoquait le monstre, mais il était de dos et vêtu d’un long manteau. Christophe Gans voulait garder la surprise, tout en promettant une chose : la bête serait paradoxalement une belle créature : « Dans le costume que nous avons créé pour Vincent (Cassel), on retrouve un condensé de tout ce que j’aime dans le fantastique classique : le Fantôme de l’Opéra, le comte Dracula, le héros défiguré de Phantom of the Paradise… Les monstres de cinéma doivent être de belles créatures. »

Voici enfin le premier visuel où La Bête se dévoile. Vous aimez son look ? La pose des deux personnages rappelle un peu celle de Josette Day et Jean Marais dans le classique de Jean Cocteau, mais l’ensemble, coloré est plus moderne, est visuellement très différent. D’ailleurs, ce chef-d’oeuvre de 1945 ressortira au cinéma la semaine prochaine, en version restaurée.

La nouvelle version devrait être très différente de celle-ci. Déjà, elle n’est pas inspirée par le même récit que le film de Cocteau. Lui avait repris la version de Jeanne-Marie de Beaumont datant de 1757. Un récit abrégé du conte populaire, destiné à apprendre aux enfants à distinguer la laideur morale de la laideur physique. Gans s’est lui intéressé à une version moins connue, publiée anonymement 17 ans plus tôt. On sait depuis que c’est Madame de Villeneuve qui en est l’auteur, et son histoire est davantage destinée aux adultes.

An 1720. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féérie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose.

Cette adaptation portée par Léa Seydoux et Vincent Cassel sortira le 12 février 2014.