Après une conjoncture assez morose qui a duré trois années suite aux restrictions sur les importations des véhicules, le Salon de l’Automobile et des deux-roues de l’Ouest semble se refaire une santé. Cette 18ème édition, qui s’est clôturée hier au Palais des expositions du CCO, a été une « réussite », se félicite le DG de Somex International Plus, Rezzoug Abdelkader.
«Nous avons dépassé les 60.000 visiteurs en trois jours. A ce rythme nous espérons clôturer le salon avec 90.000 à 100.000 visiteurs. Après deux éditions difficiles, le salon reprend un volume important. Il y a de la bonne disponibilité contrairement aux deux éditions précédentes. Le salon s’est déroulé avec la participation de la majorité des marques assemblées localement, avec une diversité des modèles exposés chez toutes les marques présentes. La disponibilité des véhicules exposés est désormais une réalité pour le client.
Les délais de livraison vont de la remise immédiate à des délais acceptables de 7 à 15 jours », affirme notre interlocuteur. Les ventes de voitures ont fortement repris durant cette 18ème édition. On avance même le chiffre de 500 à 600 voitures vendues durant les sept jours du salon. Le concessionnaire Hyundai a raflé la mise durant ce salon avec ses deux modèles Grand I 10 et la Nouvelle Accent. Des centaines de voitures de la marque sud-coréenne étaient stationnées sur le parking à ciel ouvert situé près de la rentrée principale de l’hôtel Méridien en attendant leur livraison. Un cortège de camions porte-voitures défilait sur les grandes artères du quartier Akid Lotfi. La marque au Losange a, comme chaque année, enregistré des ventes record sur certains modèles à l’exemple de la Sandero, la Symbol et la nouvelle Clio GT line.
La Kia a aussi vu ses ventes exploser grâce à son modèle Pikanto proposé à partir de 139 millions de cts pour la version essence et 146 millions de cts pour la version roulant au GPL. La Sovac qui commercialise les marques Volkswagen, Seat, Skoda, Audi
a aussi vu ses ventes progresser durant ce salon. Les clients étaient essentiellement intéressés par l’offre de crédit 0% sur le modèle Seat et les remises exceptionnelles sur certains modèles de la marque Skoda (la Rapid, la Fabia et Octavia). Les forts prix proposés sur certains modèles ne semblaient pas dissuader de nombreux acheteurs potentiels qui étaient prêts à contracter un crédit bancaire avec un taux d’intérêt élevé pour partir avec la voiture de leur rêve. Fait à noter : la présence imposante des banques étatiques et privées. Presque toutes les grandes banques privées et étrangères connues sur le marché local ont pris part à ce salon. Les forts taux d’intérêt appliqués par ces banques pour un crédit moyen de 120 millions de cts n’ont pas dissuadé certains clients. Ainsi les taux d’intérêt variaient entre 9% pour la BDL et 10,54% pour la Société Générale pour les clients non domiciliés.
Le taux d’intérêt composé ou le total des montants d’intérêt générés au fur et à mesure de la durée du crédit avoisine en réalité les 30%. Pour un crédit de 104 millions de cts, à titre d’exemple, le client devra débourser au final 138 millions de cts soit un intérêt de 34 millions de cts. « Le salon AUTOWEST 2018 retrouve progressivement son visage des années 2013 et 2014 avec le retour de marques prestigieuses telles que PEUGEOT, VOLKSWAGEN, SEAT, SKODA et AUDI, en plus des marques RENAULT, HYUNDAI, SUZUKI, KIA et BAIC, Banques, assurances, pièces de rechange, consommable et GPL. La nouveauté de cette année est aussi la présence de la marque ORYX avec son premier modèle pickup TIMGAD, première marque automobile algérienne dont la production nationale sera lancée dès 2019, sans oublier l’exposition de véhicules anciens de collectionneurs oranais qui a permis aux jeunes générations de découvrir l’histoire de l’automobile en Algérie.
Les témoignages de satisfaction de la part des visiteurs et des exposants sont nombreux, confirmant ainsi les objectifs atteints du salon, reflétant la reprise du marché automobile en Algérie, sur de nouvelles bases axées sur la «Diversification et Développement», slogan du salon que tous les visiteurs ont pu vérifier », précise le DG de la Somex qui annonce que la prochaine édition du salon se déroulera du 04 au 14 décembre 2019 au CCO.