La bronchiolite chez l’enfant

La bronchiolite chez l’enfant

Quel parent ne s’est pas retrouvé en hiver, dans une salle d’attente de pédiatre bondée, affolé par son enfant en bas âge toussant à s’écorcher les poumons et manquant ainsi de s’étouffer ? Votre enfant souffre peut- être de la bronchiolite.

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie des voies respiratoires, particulière au jeune enfant de moins de 2 ans. Elle est d’origine virale (virus), très contagieuse, et survient l’hiver par épidémie.

Certains facteurs tenant surtout à l’environnement peuvent favoriser la bronchiolite :

-collectivité d’enfants (crèche, hôpital…)

-vie en milieu urbain

-tabagisme passif

-pollution atmosphérique

Comment se manifeste la bronchiolite ?

Une gêne respiratoire avec sifflements, semblable à celle d ‘une crise d’asthme est le principal symptôme ; s’y associent la toux, une fièvre modérée, une difficulté d’alimentation.

La maladie se termine le plus souvent en quelques jours, mais des récidives sont possibles au cours d’un même hiver.

Au- dessous de 6 mois, l’enfant sera très surveillé par le médecin traitant qui pourra décider d’une hospitalisation devant l’apparition de signes de gravité tels que : une gêne respiratoire intense, une difficulté d’alimentation et des troubles les digestifs, les mains et les pieds bleus et froids, sueurs, pouls très rapide, altération de l’état général, inertie ou agitation, fièvre élevée.

Si l’enfant à moins de trois mois, ou est un ancien prématuré, il faut voir rapidement le médecin ou aller aux urgences.

Comment traiter la bronchiolite ?

Le traitement le plus efficace est la kinésithérapie respiratoire pratiquée par un spécialiste connaissant les techniques de dégagement des voies respiratoires adaptées au jeune enfant. Il faudra faire une séance par jour, voir deux en cas d’encombrement important.

Il vaut mieux les faire à distance des repas, et si possible le soir, pour que l’enfant soit bien dégagé avant de s’endormir. Cette kinésithérapie permet souvent d’éviter l’hospitalisation.

Sont également recommandés : l’humidification de l’air ambiant, une alimentation fractionnée et épaissie, le coucher en position demi- assise.

La transmission virale se faisant par les sécrétions nasales et la salive, mais aussi par les mains, le port d’un masque et les lavages répétés des mains sont recommandés à l’entourage.