La canicule s’installe en France, 66 départements en alerte

La canicule s’installe en France, 66 départements en alerte
PARIS – La canicule s’installe en France et au total 66 départements, le deux tiers, ont été placés jeudi en vigilance orange. Selon Météo France, une frange du pays reste épargnée dans le Nord, ainsi que sur le littoral de la Manche, une partie de la façade atlantique et quelques départements dans des zones de montagne.

La journée de vendredi commencera par un temps bien ensoleillé sur la majeure partie du pays, avec un soleil de plomb, selon les prévisions de Météo France qui indique que les températures minimales les plus fraiches concerneront la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France au petit matin, avec des valeurs comprises entre 13 et 17 degrés. Les températures maximales seront très chaudes avec 34 à 38 degrés sur la plupart du territoire, localement 39 à 40 degrés en basse vallée du Rhône. Pour la capitale, dans laquelle les habitants et touristes étouffent, Météo France prévoit une température de 32 degrés et cette vague de chaleur va s’étaler jusqu’à la semaine prochaine.

La préfecture a activé le niveau 3 du plan canicule sans attendre le déclenchement de la vigilance orange. La Ville ouvrira cinq parcs supplémentaires toute la nuit pour permettre aux Parisiens de se rafraichir. Les villes les plus chaudes sont Bordeaux (34), Toulouse (34), Lyon (33) et Marseille où le mercure atteindra les 37 degrés. Par ailleurs, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a assuré jeudi que le pays est « bien mieux armé » qu’en 2003, année où la canicule avait entraîné la mort de 15.000 personnes, mais l’association des urgentistes de France, a tiré, pour sa part, la sonnette d’alarme qui a indiqué qu’une saturation a touché les services des urgences.

« Avec la canicule qui va durer, vous allez voir affluer de plus en plus de personnes, les plus vulnérables – les plus touchés sont les SDF – et nous serons dans une sursaturation« , a estimé sur RMC/BFMTV le président de l’association Patrick Pelloux.

Les Français, non habitués à des températures caniculaires, se lamentent de cette chaleur insupportable qui frappe un pays à climat modéré l’été et froid l’hiver. À cause de ces chaleurs répétées, le marché des climatiseurset de la ventilation est en pleine expansion en France. L’on assiste ces dernières semaines à une ruée vers les supermarchés des Français pour l’acquisition soit de ventilateurs ou de climatiseurs portatifs. Mais on signale des ruptures de stock, une situation pas du tout prévue par ceux qui approvisionnent le marché. Des mairies, comme par exemple à Perpignan (sud-ouest), ont ouvert au public des salles climatisées.

Le mois de juillet, rappelle-t-on, a été le mois le plus chaud à l’échelle de la France depuis 1900, à l’instar des autres pays du l’hémisphère nord qui ont battu des records de chaleur. Les prévisionnistes ont constaté que même près du cercle polaire, la météo « a perdu le nord » avec un impressionnant 32,5 C près du cercle arctique en Suède le 17 juillet. Le 5 juillet, la ville d’Ouargla (Algérie) a atteint une température surhumaine de 51,3 degrés, que les spécialistes se demandent même si ce n’est pas un record à l’échelle du continent africain.