Bientôt la fin de l’actuelle carte d’identité
La délivrance des cartes grises et des permis de conduire a été centralisée. Depuis presque deux mois déjà, il est possible de se faire délivrer ces documents au niveau de n’importe quelle daïra du pays!
Belaïz continue sa modernisation du service public! Prochain objectif: rassembler tous les documents administratifs dans une seule carte. C’est l’annonce faite, hier, par Mohamed Talbi, le DG des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur sur les ondes de la Radio Chaîne III où il était l’invité de la rédaction. «Grâce à la carte nationale d’identité biométrique et le numéro d’identification national, l’administré pourra obtenir tout document administratif sans avoir, pour cela, à présenter une série de pièces justificatives», a-t-il fièrement annoncé. «Cette carte remplace tout», rétorque-t-il. Les citoyens ne seront donc plus otages d’une série de papiers pour obtenir… un papier.
Une petite carte en polycarbonate que vous aurez dans votre poche ou dans votre sac remplacera toute cette paperasse.
«C’est une petite carte ultra-sécurisée en polycarbonate équipée de deux puces. Dans la première, il sera enregistré l’identité de la personne, ses empreintes… La deuxième regroupera tous les éléments d’information comme la nationalité, le groupe sanguin, le numéro d’identification national…», explique M.Talbi.
Toutefois, ce cadre du ministère de l’Intérieur reste évasif concernant la date de lancement de cette nouvelle carte d’identité biométrique. «Nous avons rassemblé tous les avis de spécialistes dont les services de sécurité. Dès que le projet sera validé par le groupe de travail nous entamerons l’opération d’acquisition des équipements nécessaires pour commencer leur délivrance», assure-t-il sans donner d’échéance précise. Il reconnaît par la suite que c’est ce projet qui aurait dû, à l’origine, commencer à prendre forme avant même celui du passeport biométrique. «Mais suite aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), recommandant à tous les pays de se doter du passeport biométrique, son introduction a été différée», souligne-t-il. Néanmoins, Mohamed Talbi estime que cela est un mal pour un bien puisque ce report et l’expérience du passeport biométrique ont permis de maturer le projet.
Le DG des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur a également tenu à faire remarquer que la délivrance des cartes grises et des permis de conduire a été centralisée. «Depuis presque deux mois déjà, il est possible de se faire délivrer ces documents au niveau de n’importe quelle daïra du pays», a-t-il précisé. C’est-à-dire que comme avec les extraits de naissance, on peut obtenir son permis de conduire ou sa carte grise depuis n’importe quelle daïra du pays. «Nous l’avons fait en premier pour les actes de naissance, nous le faisons actuellement pour les actes de mariage et de décès ainsi que les cartes grises et les permis de conduire. C’ est une véritable révolution», note-t-il avant d’expliquer le procédé qui permet aux citoyens d’avoir, d’un clic, ce type de documents à partir de n’importe quel service d’état civil de l’Algérie.
«Le registre national d’état civil connecte toutes les communes et toutes les antennes administratives du pays entre elles. Une antenne branche le siège de la commune à un câble en fibre optique, à partir de cette antenne vous pouvez avoir vos papiers dans la seconde qui suit», atteste-t-il. Mohamed Talbi a aussi insisté sur le fait que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, a fait de la modernisation de l’état civil sa préoccupation numéro une.
«Le ministre d’Etat estime que l’administration du service public est le seul moyen de rattraper le retard enregistré dans ce domaine. Il donne constamment des instructions pour accélérer le processus de modernisation», témoigne-t-il avant de citer quelques exemples des nombreuses avancées qu’a connues le service public depuis que Belaïz est à la tête du ministère de l’Intérieur.
«Les documents d’état civil sont passés de 36 à 11 documents. On a aussi créé quelque 3500 annexes administratives branchées au niveau du siège de la commune pour rapprocher encore plus les citoyens de l’administration.
On a supprimé la légalisation des documents délivrés par les organisations et institutions publiques…», conclut-il.
Depuis sa nomination à la tête de l’Exécutif il y a de cela deux ans, le Premier ministre a déclaré une véritable guerre à la bureaucratie. De par des mesures simples, le duo Sellal-Belaïz est en train de mettre fin au calvaire de la paperasse qui a tant traumatisé les citoyens. La révolution administrative est en marche. La bureaucratie a pris un coup au… cou!