La centrale solaire de Djanet, première du genre dans la wilaya d’Illizi, vient d’être mise en exploitation, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de la Société de distribution du gaz et de l’électricité (SD-Centre, filiale de Sonelgaz).
Implantée dans la zone de Tidjentouret, à l’entrée de la ville de Djanet, cette centrale, seconde du genre dans le Sud du pays après celle de Ghardaïa, offre une capacité de production électrique de trois (3) mégawatts, a précisé le directeur local de la société de distribution, Abdelkader Biter.
Le projet, piloté par SKTM (Shariket El-Kahraba Ouel Takat El-Moutadjedida) de Touggourt (Ouargla), fait partie d’un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables projeté à travers plusieurs wilayas du pays, dont Tindouf, Béchar, Ghardaïa, Tamanrasset, Illizi, Adrar et El-Oued, a-t-il précisé.
Ce programme vise l’installation d’une puissance d’origine renouvelable devant couvrir 40% de la consommation énergétique du pays à l’horizon 2030, et s’appuiera sur la réalisation, à l’horizon 2020, de plus d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, de fermes éoliennes et de centrales hybrides, selon le programme du secteur annoncé précédemment.
Susceptibles de contribuer à la préservation de l’environnement et la lutte contre la pollution, ces installations devront améliorer l’alimentation en énergie électrique et générer de nouveaux emplois, a-t-on indiqué à la SD-C à Illizi.