Depuis son élection, le président Abdelmadjid Tebboune n’a cessé d’évoquer les bonnes relations diplomatiques et économiques entre l’Algérie et la Chine.
Ce lundi, c’est au tour de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, de faire l’éloge des progrès réalisés entre les deux pays depuis l’élection du chef de l’État.
Dans une tribune publiée sur le journal China Daily, le diplomate chinois a exprimé le « soutien » de la Chine à aider le président Tebboune dans sa démarche de construire « une Algérie nouvelle ».
« L’année dernière, le président Tebboune a proposé bâtir une Algérie nouvelle (…) En tant que bon ami, bon partenaire et bon frère de l’Algérie, la Chine souhaite partager sa propre expérience de développement en aidant les entreprises chinoises à continuer de participer à la construction économique et sociale de l’Algérie (…) Avec la vision d’une Algérie Nouvelle », a écrit l’ambassadeur de Chine en Algérie.
La Chine « s’oppose fermement » à toute ingérence étrangère dans les affaires de l’Algérie
Évoquant le sujet de l’ingérence étrangère, le diplomate chinois a fait savoir que son pays s’opposerait à toute ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie.
« Comme toujours, la Chine continuera à soutenir l’Algérie dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales. La Chine s’opposera fermement à toute ingérence extérieure dans les affaires internes de l’Algérie », lit-on dans la tribune.
« La Chine et l’Algérie continueront d’approfondir leur coopération dans tous les domaines. Comme le dit le proverbe chinois, ce n’est qu’en hiver que l’on se rend compte que le pin et le cyprès se fanent tard », a ajouté l’ambassadeur de chine.