La Chine premier exportateur en téléphonie mobile vers l’Algérie

La Chine premier exportateur en téléphonie mobile vers l’Algérie

L’Algérie a importé une valeur de 56.7 millions de dollars au premier quadrimestre 2010

Le marché algérien de la téléphonie mobile continue sa croissance. En effet, les importations de terminaux mobiles ainsi que les collections destinées à l’industrie de montage du même secteur ont enregistré une hausse considérable durant les quatre premiers mois de l’année 2010.

Dépassant les 56.7 millions de dollars, les importations de l’Algérie en matière de téléphonie mobile avaient culminé à la même période de 2009 avec 42.4 millions de dollars.

Le bilan des services des douanes pour les quatre premiers mois de l’année en cours indique que les produits asiatiques dominent toujours le marché national. Avec 32.2 millions de dollars, la Chine se positionne à la tête des pays exportateurs de téléphones portables vers l’Algérie. Notre pays a importé pour une valeur de 25 millions de dollars durant les quatre premiers mois de l’année 2009.

L’Algérie a également importé pour une valeur de 8.2 millions de dollars de téléphones portables de l’Afrique du Sud (un pays qui s’inscrit dans la liste des sources d’importation dans ce secteur pour la première fois), suivie de l’Inde avec 6.1 millions de dollars contre 10.8 millions de dollars durant la même période de l’année précédente. Les terminaux mobiles parvenus d’Inde ont connu un important recul estimé à 4.7%.

La Suisse vient en quatrième position avec 4.8 millions de dollars de valeur de produits importés, suivie de l’Allemagne avec 2.2 millions de dollars.

Les importations des terminaux mobiles ont enregistré une hausse considérable comparée aux importations de la même période de l’année 2009. Il semblerait que les nouvelles dispositions prises par le gouvernement pour réguler le marché de importations commencent à se faire ressentir sur le terrain, l’importation officielle enregistre une courbe ascendante tandis que le marché parallèle a pris ces derniers mois le chemin de la baisse.